Je viens ajouter mon grain de sel à la conversation, moi novice en la matière, pour tout simplement dire ce qui me motive dans l'apprentissage futur de l'hypnose...
A premier abord, ce n'est pas la simplicité de l'hypnose et de son abord qui me plaît.
J'ai fait deux ou trois séances d'hypnose avec un ami formé à Paris, et les effets m'ont impressionnée par leur force.
J'ai abordé ma première séance avec confiance, bonne humeur... et je me suis retrouvée à fondre en larmes sur l'évocation d'un souvenir pourtant agréable. A dire vrai, j'aurais pu fuir tout de suite, et m'énerver contre mon ami, que j'aurais pu soupçonner incapable de gérer la situation. Mais il m'a dit une chose "c'est toi qui a fait le travail toute seule, moi je n'ai fait que t'accompagner". Après une très grosse fatigue et un sacré mal de crâne, le lendemain, je me suis réveillée comme "nettoyée" d'un mal-être enfoui. Et pourtant, il n'avait pratiquement rien fait. Juste me mettre dans cet état de "transe" qu'il m'a tant décrit avant de m'y emmener.
C'est ce que j'ai découvert à force de petites séances, sans avoir décidé de bosser sur un "problème" en particulier (et pourtant j'avais de bonnes idées pour lui, pour traiter notamment mes allergies, phobies, qui s'additionnent !). J'ai nettoyé beaucoup de choses juste en redécouvrant la capacité d'introspection, reprendre le contact avec moi-même.
C'est pour ça que je veux me former à l'hypnose, pour moi, et pour les autres. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à m'installer en cabinet, mais pourquoi pas. Parce que, bien que novice en la matière, je me rends compte au fur et à mesure de mes recherches qu'il est important d'avoir ce savoir, ne serait-ce que pour ne pas se laisser embobiner par ceux qui l'utilisent par volonté de manipulation.