Le rêve normal utilise des symbols (issue souvent d'une cosmogonie collective) dont l'interprétation est hermétique à une compréhension froide rationnelle et consciente .
(Sauf pour les lacaniens et freudiens qui prétendent pouvoir interpréter les rêves oniriques) .C'est l'insconcient qui dicte les suggestions , rien n'est maitriser ,les effets des suggestions mises en place par l'insconscient sont peu vérifiables , peu de moyen de verifier si les suggestions sont positives ou négatives .Ça sert plus à poser un diagnostique sans résoudres les soucis , à mon avis .
Le rêve hypnotique utilise des symbols dont l'interprétation est comprehensible par la conscience rationnelle et objective .On peux donc en toute connaissance de cause rechercher un effet et le verifier .C'est la conscience et la raison qui dirige et maitrise le processus , qui décide des suggestions avant de se mettre en transe .
Du moins c'est comme ça que je comprend les choses , j'espère ne pas avoir un jugement trop déformé .