"autant dire que l'hypnotherapeute de l'an 2014 bricole l'inconscient avec un maillet et un marteau....lol"
C'est une chose (?) qui m'a gêné dans ma pratique de l'hypnose. Comment peut-on régler un pb chez une autre personne (que je vois symboliquement comme la boite où est enfermé le chat de Schrödinger...) en utilisant des suggestions, donc des mots, le langage étant peut-être bien la source du pb. Ne dit-on pas qu'on ne peut résoudre un pb au même niveau qu'il a été créé?
Ma pratique évolue vers un accompagnement en état modifié de conscience, en posant éventuellement des questions, parfois à la façon "Clean Language", ou encore E.Rossi, G.Brosseau, ou tout simplement en tant que guide de haute montagne ou spéléologue, en étant là, la personne expérimentant par elle même l'état d'être, en toute sécurité...
Je me méfie du langage qui peut dire tout et son contraire dans la seconde qui suit si çà l'arrange, mais ne peut jamais recouvrir vraiment le vécu...
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire...et c'est d'ailleurs le language qui nous empêche de nous comprendre sur des détails d'interprétation (= le choix)...mais comme nous sommes dans le partage et pas dans la concurrence de la connaissance nous allons finir par nous comprendre, tout en gardant a l'esprit que comprendre l'autre n'est pas forcément être d'accord...
Donc en ce qui concerne ton PS:
nous allons garder cette notion de choix..car je vois bien que cette négation t'embête...lol
Donc je te dirais que le choix de potentialité existe mais que ce ne sont que des potentialité préprogrammés suivant des règles...c'est en ce sens...qu'il n'y a pas de choix...
"Tous les chemins mènent à Rome "
Dans cette phrase il y a un choix ( les chemins= potentialités ) mais ces chemins mènent tous a ( Rome) une seule destination, donc pas de choix en réalité puisque tous les chemins mènent a Rome...si il y avait un choix les chemins amèneraient les individu vers autant de destinations qu'ils y a de chemins...
La destination ( Rome) n'est pas la finalité, le but finale...mais le point de départ le retour a la source de la conscience déprogrammée de toutes les formes accumulées dans l'inconscient depuis la naissance et bien avant pour ceux qui poussent l'analyse plus loin...
L'initié a beau été initié mais ce qu'il sait va quand même l'empêcher de faire ce qu'il veut car il est responsable...
c'est quand tu es aveugles donc ignorant que tu es oblige de faire des choix...dès que tu sais ta volonté ton intelligence vont dans le même sens elles englobent mal/bien gentil/méchant négatif/positif pour ne faire qu'un en étant parfaitement ajusté, il n'y a pas de division...et lui le choix il divise l'homme...et l'empêche de prendre conscience de tout son être...
c'est en ce sens que l'hypnose est a la fois un formidable outil mais aussi une doctrine redoutable qui cloisonne la corehension...
Un dernier exemple pour le choix et le libre arbitre...
Le droit de vote dans les démocratie est une illusion...derrière l'appareil politique il y a un autre conseil qui le manipule...le peuple a l'illusion de changer d'étiquettes politique droite/gauche etc...mais en réalité ce sont toujours les même personne qui dirigent derrière le gouvernement la façade...c'est pour cela qu'il est déçu et qu'il remarque que droite/gauche etc ça ne change rien malgres leur programme différents...lol
Donc oui les citoyens ont le choix mais en même temps ils ne l'ont pas...ils ont le sentiment de l'avoir pour que cela rassure leur conscience, car on leur a très bien suggérer qu'il avait ce choix...c'est le même travail de l'hypnose au fond (suggerer)...car le citoyen ne voit pas le voile...si il voyait il comprendrais que le vote n'est pas un choix, mais une arme hypnotique gouvernementale basée sur l'espoir...
De la dictature vers la démocratie...comme de la psychanalyse vers l'hypnose...mais la manipulation est toujours la bien présente...rien n'a changé dans l'absolu...l'élite et les gueux sont toujours aux même places...je ne parle pas de manne financière et de confort matériel bien évidement...mais de manne spirituelle de conscience de l'homme...de l'intelligence...
Qu'est de qui empêche l'homme d'être Mozart ou Einstein si il a le choix? Il ne devrait pas y avoir de limites...
Est ce que tout le monde peut devenir Einstein ou Mozart? Non je ne le pense pas...
L'écart entre la connaissance de l'élite et la connaissance du gueux est la même depuis que le monde est monde...et pourtant nous avons le choix de pouvoir savoir, pourquoi on n'y arrive pas?? Lol
C'est bien parce qu'il n'y a pas de choix...mais une évolution avec des palier des stades que tu ne peux franchir dans le désordre tout comme les marches d'un escalier, tu peux monter les marches 3 par 3 oui , mais tu ne peux atteindre la dernière marche de la première car il y a un processus de changement qu'il faut accepter avant...ne peur de devenir fou...c'est comme la mort, tu n'as pas le choix tu dois y passer...pourquoi? Parce que ce sont les règles de ce monde de ce plan régie par les lois de la "mort"...
Pour te rejoindre si il y a choix, il est très limité et si tu prends de la hauteur sur le problème tu comprends que ce choix n'existe pas...lol
Est ce plus clair pour toi?