C'est que les HE ici ne semblent jamais contester qu'ya autre chose que l'HE.
Ah j'ai jamais eu cette impression, bizarre... :roll:
D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'HE est quelque chose qui est inclus dans votre formation non?
Pour l'instant nous ne l'avons pas encore abordé, il y a un week en fin Novembre consacré au fondement de l'hypnose Ericksonienne qui explique la différence entre l'hypnose classique et l'HE, mais vu que j'en ai déjà un le week-end prochain, puis un congrès le 22 novembre, je ne sais pas si j'y assisterais, sinon l'année pour la session de l'année prochaine...
Où je veux en venir? C'est que je trouve que vous êtes dans la comparaison mais une comparaison plutôt hostile.
Comparaison peut être mais pourquoi dites vous hostile, ? je constate c'est tout...
Disons qu'elle semble hostile. On dirait que vous êtes sur la défensive alors qu'il est possible que votre formation soit, effectivement, supérieure.
Ca c'est vous qui le dite pas moi... :lol: et non je ne suis pas sur la défensive, vous ne me connaissez pas encore Léo...
Mais vous semblez aussi penser que ce que l'on vous enseigne n'est pas sectaire. Toutes les formations d'hypnose me semblent sectaires, même les plus éclectiques comme la vôtre.
C'est possible, mais pour l'instant elle me semble la plus adaptée à ma manière de concevoir l'hypnose.
La discipline de l'hypnose est morcelée, pleine de schismes et de sous catégories. Par exemple, vos acronymes d'anamnèse, je ne les connais pas du tout, mais, en général, l'anamnèse est importante et il y a plusieurs chemins pour se rendre à Rome.
Mais voyez vous ne serait que le terme d'hypnose intégrative, me semble moins sectaire que tout le reste.
Je voulais simplement comprendre sur quelle base se faisait l'ananmèse Ericksonnienne.
Par exemple, j'ai appris dans une formation de psychothérapie qu'il fallait poser certaines questions précises pour l'anamnèse mais je ne le fais que très rarement. Je fait une anamnèse très rudimentaire, je commence la thérapie et les détails suivent.
L'expérience change beaucoup les pratiques enseignées.
Oui bien sûr...mais il ne faut pas occulter qu'il y a quand même des méthodes meilleures que d'autres et je ne veux pas dire que la mienne est meilleure, mais il ne faut pas le nier que ça peut exister, cela ne veut pas dire que la meilleure méthode fera un meilleur thérapeute...