Hallucination : perception ne correspondant pas à la réalité partageable (au même moment, par une autre, ou disons par toute autre personne a priori)
H. positive : perception s'ajoutant aux perceptions partageables, communes.
p. ex. : entendre une voix connue, qui vous appelle (la personne étant absente) ; se retourner, constater que l'on est seul.
H. négative : perception soustraite aux perceptions partageables.
p. ex. : ne pas avoir conscience de la présence visuelle et sonore d'une personne pourtant présente et qui s'exprime par moments (de nombreux exemples de ce type sont donnés par la littérature d'Erickson et Rossi, dans un contexte de transe hypnotique).
Je pense qu'il convient de différencier la capacité à faire abstraction d'un bruit de fond par exemple (ne plus remarquer le bruit des trains lorsque l'on habite près d'une ligne de TGV) d'une hallucination négative, celle-ci étant caractéristique d'un état où les perceptions de tout ordre peuvent être soustraites à l'expérience présente : visuelle, auditive, tactile, émotionnelle, voire mnésique.
Le rêve hypnotique comporte bien évidemment des composantes hallucinatoires ; si l'on est conscient en même temps que l'on rêve, alors il devient possible de discuter le terme d'hallucination.