Bonjour,
D'abord merci à Loa pour la page "contes et métaphores" de son site, moi qui fait souvent le clown, ça a fait un gros "bing" quand j'ai lu cette page.
Et sinon pour ce qui est de la communication avec un objet, j'ai deux petites théories là-dessus :
(pour trouver un livre désiré comme par miracle)
- soit votre inconscient a communiqué avec celui de la personne qui l'a rangé là,
- soit votre inconscient vous a aidé en filtrant les infos visuels dont vous aviez besoin,
(souvent mon inconscient utilise cette capacité de tri pour me cacher mes clés qui sont sous mon nez mais il peut aussi m'aider à trouver un visage ami dans une foule ou il le fait pour les sons, ex: si des gens discutent dans mon dos et que je n'écoute pas leur conversation, il suffira qu'ils prononcent mon prénom, sans changer de ton, pour que je me retourne)
Qu'en pensez-vous ?
Et pour répondre à la question posée plus haut, à mon avis, l'hypnose et en particulier l'auto-hypnose, qui aide à la communication conscient-inconscient, aide donc à favoriser l'apparition de ces "bons hasards", de ces synchronicités (Jung).
a+