juliedho à dit:
Est-ce si "dangereux" que ça ?
L'hypnose est un art que l'on pratique généralement avec des adultes consentants et, occasionnellement, avec des enfants et/ou adolescents mineurs d'âge dont les parents ont marqué leur accord ou signé une décharge. C'est, du moins, l'attitude que devrait adopter tout individu qui se veut prudent et vigilant.
On sait, en effet, à quel point, l'imagination de certains jeunes peut être fertile. Et puis, il y a toujours le cas de ces parents, déçus ou aigris, qui sont prêts à dénigrer l'école en la chargeant de tous les maux. Il vaut mieux, dans pareille situation, éviter de prêter le flanc à la critique ou à la calomnie.
Par ailleurs, des plaintes ont parfois été déposées, à tort ou à raison, à l'encontre d'hypnotiseurs connus, voire réputés Lien invalide ; elles ne laissent généralement pas les gens de la rue indifférents, la justice non plus d'ailleurs ... http://ledroitcriminel.free.fr/la_scien ... _penal.htm
Pourtant, il n'y a pas plus grands hypnotiseurs (voire plus grands manipulateurs) que les enseignants eux-mêmes; chaque jour, ils pratiquent, sans le savoir, auprès de sujets éveillés (leurs élèves), des inductions (voire des injonctions) verbales du genre : "
travaillez régulièrement vos matières et vous réussirez haut la main vos études"; "
ne soyez pas distraits, sans quoi vous éprouverez des difficultés à retenir vos leçons, etc...."
Mais voilà, cette pratique peu banale est, depuis des lustres, unanimement admise par la communauté éducative, les parents, etc... dans la plupart des sociétés occidentales. Par contre, l'hypnose est, aujourd'hui encore, considérée comme un art hors du commun; cet art permet, en effet, de dialoguer avec l'inconscient. Or, pour bon nombre de quidams, cet inconscient est un peu, à l'image du cerveau, une sorte de grande énigme, d'où, les réticences éprouvées par certaines personnes qui, alors, refusent systématiquement d'en parler.
Ma mise en garde est donc à prendre comme un conseil de sage, rien de plus; elle s'apparente, en fait, à l'adage bien connu : "
Un homme averti en vaut deux !" cfr. http://fr.wiktionary.org/wiki/un_homme_ ... _vaut_deux
Bonne soirée.
Peter.