Je me souviens plutôt de nombreuses grandes affirmations rarement accompagnées de preuves, point sur lequel je vous avais interrogé, ce qui me vaut une petite rancoeur apparemment.
Là encore vous nous parlez de résultats qui parlent d'eux-même, j'en serais le 1er ravi mais vous avez progressé, désormais vous dites directement que vous n'avez pas les résultats sur lesquels vous basez vos affirmations. :wink:
Léo,
En France il me semble que n'importe qui peut se décréter hypnothérapeute (n'hésitez pas à me corriger) et exercer en pratiquant des tarifs exorbitants qu'un médecin n'oserait pas afficher.
C'est une réflexion que je n'ai pas réellement poussée mais j'ai l'intuition que l'essor de l'hypnose devrait plutôt venir de la Psychologie et pas de la Médecine. C'est un peu toujours la même chose: lorsque les étudiants en fac de psycho entendront déjà que l'hypnose obtient de bons résultats, que les élèves multiplieront les thèses à ce sujet, que les directeurs de recherche lanceront des études, ce sera déjà un 1er souffle important.
Après, il est sûr qu'un médecin médiatique aide beaucoup à l'essor d'une méthode (je ne dis pas que c'est bien). En France David Servan Schreiber a joué ce rôle pour l'EMDR, pour l'acupuncture aussi, des psychiatres médiatiques eux aussi pourraient favoriser l'essor d'une méthode. Bien, pas bien, à la limite peu importe pour le moment c'est comme ça.
Gardons également à l'esprit que les thérapies dites brèves sont un marché très juteux. Si on se place d'un point de vue très matérialiste, que préfère-t-on faire? Se taper 7-8 années d'études ultra-complexes et sélectives pour devenir médecin à 22 Euros la consultation ou faire 3 mois de formation en hypnose et demander 80 Euros de l'heure?
Compliqué tout ça parce que je crois que l'on peut défendre tout et son contraire à ce sujet.