EPHEMERE à dit:
Hubert Chatelée à dit:
Par contre il faut certainement en déduire que la régression n'est qu'un outil dans l'hypnose, qui n'est elle même qu'un outil parmi d'autres à la disposition du thérapeute.
Je trouve cette phrase inadaptée, c'est l'hypnose qui est un outil pour la régression et non le contraire (Sans hypnose pas de régression).
La phrase est pourtant bien adaptée à l'idée qu'elle contient:
Dans l'état de conscience modifié qu'est l'hypnose, on peut utiliser plusieurs outils, comme la régression, la dissociation, la suggestion directe...
C'est une façon de dire les choses, néanmoins je maintiens que votre phrase n'était pas bien tournée...l'hypnose est l'outil permettant la régression (= la technique).
La régression n'est donc bien qu'un outil parmi d'autres utilisable dans l'hypnose.
Non la technique
Et l'hypnose n'est qu'un outil parmi d'autres à la disposition du thérapeute qui peut utiliser aussi l'EMDR, l'EFT, la psychanalyse, les TCC...
Idem ci-dessus, l'EMDR, EFT, TTC. sont des techniques, pas besoin d'hypnose pour l'EFT ou même les TTC.
EPHEMERE à dit:
L'hypnose ne fait pas la thérapie, ce sont les outils accompagnant l'hypnose (ECM) qui font la thérapie. D'où les erreurs de certains pensant que l'hypnose étant la voie de communication avec l'inconscient, celui-ci va trouver la solution, et bien non si vous n'avez pas les outils adaptés pour guider le patient, cela ne sera pas de la thérapie...
Si on utilise le plus souvent l'état d'hypnose pour appliquer diverses techniques à visée thérapeutique,
n'oublions pas que l'hypnose est déjà en lui même un état naturel réparateur et structurant, et que l'inconscient peut souvent trouver sa solution...
Hum... l'hypnose sert à se détendre, à lâcher prise, de là à trouver sa propre solution, moi je veux bien... ou alors si, mais il faut déjà être dans un développement personnel et recherche spirituelle... :roll:
Si on emprunte la voix ouverte par Erickson, ainsi que celle de l'hypnose sèche, on pourrait très bien considérer que l'hypnose fait la thérapie.