Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
[align=justify]
Bonjour,
Je poste aujourd'hui suite à un article long mais assez intéressant (surtout les derniers paragraphes) qui traite du sexisme dans les univers surnommés "geek" (comprendre jeux vidéos, informatique et jeux de rôle).
Derrière ce problème de sexisme il y a celui de la manière dont on se représente l'autre, dont on l'accepte, ou pas, de ce qu'il est pour nous. Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but, cette dépersonnalisation, est, à mon avis, source d'une grande violence.
Voici l'article: http://psychiatrie.edimark.tv/play-vide ... _video=338 L'article est très long. A la fin il y a quelques paragraphes sur réagir, voici les points:
Qu'en pensez-vous? Que faites-vous? Comment réagissez-vous (si vous réagissez)? Pas forcément face à ce sujet précis mais en général face à des discriminations ou des conflits?
Bonjour,
Je poste aujourd'hui suite à un article long mais assez intéressant (surtout les derniers paragraphes) qui traite du sexisme dans les univers surnommés "geek" (comprendre jeux vidéos, informatique et jeux de rôle).
Derrière ce problème de sexisme il y a celui de la manière dont on se représente l'autre, dont on l'accepte, ou pas, de ce qu'il est pour nous. Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but, cette dépersonnalisation, est, à mon avis, source d'une grande violence.
Voici l'article: http://psychiatrie.edimark.tv/play-vide ... _video=338 L'article est très long. A la fin il y a quelques paragraphes sur réagir, voici les points:
- Identifier les problèmes, reconnaître le problème, qu'il existe.
Informer
Intervenir en situation problématique ["Desmond Tutu : « Si vous êtes neutre en situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur. Si un éléphant a le pied sur la queue d’une souris et que vous vous prétendez neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité. » Encore une fois, la tolérance généralisée valide tacitement les comportements nauséabonds. "]
Témoigner du soutien [Il est extrêmement décourageant, face au rejet et à la discrimination, de se retrouver sans soutien face à une foule silencieuse. Qui ne dit mot consent, et c’est ce qui est le plus excluant au final : savoir que la situation ne choque personne, que la présence des connards est préférée à la votre.]
Réagir au contenu [Exprimez-vous, discutez les contenus problématiques sur les réseaux sociaux, sur votre blog… Il n’y a pas de mal à apprécier des contenus problématiques, mais il est redoutable de nier leurs défauts. ]
Exiger des communautés saine [Ceci vaut aussi bien IRL que online.]
Servez-vous des outils mis à votre disposition…ou créez les.
Qu'en pensez-vous? Que faites-vous? Comment réagissez-vous (si vous réagissez)? Pas forcément face à ce sujet précis mais en général face à des discriminations ou des conflits?