Bonsoir Kyle
Je suis hypnothérapeute oui. (mais bon, ça veux pas dire science infuse.....)
Aussi quand tu dis que le mot hypnose est souvent utilisé pour tout rapport avec son environnement c'est faux ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.
Je vais essayer de m'expliquer à ce sujet.
Tu liras en parcourant le forum des choses telles que:
L'hypnose de la télé, l'hypnose des politiciens, ma "bad hypnose" suivie d'un événement déprimant, ou l'inverse ma super hypnose, mon hypnose permanente de pleine conscience....etc
Des l'instant ou il peut y avoir similitude avec un état d'hypnose cad communication, intuition, rêverie ou concentration, influence ont emploi le même mots "hypnose".
C'est pratique, facile, genre "tout est dans tout" ou "tout les chemin mènent à Rôme" sauf que ce n'est pas une réalité objective...
A un moment et à force de tout considérer comme égal, on ne sait plus de quoi on parle (en plus du fait que ce soit faut).
C'est un discours romantique, attirant voir passionnant mais inexact.
Et cela peut être grave et avoir des conséquences. Par exemple sur des gens ayant des problèmes, des patients, des gens trop influençable.
Par exemple quand des personnes ici, peuvent lire qu'une séance de relaxation ou de yoga, de magnétisme ou un mp3 d'hypnose, peut régler tous leur problèmes (puisque tout est égal).
Chacune de ces pratiques ont leur intérêt, mais ne sont pas de l'hypnose.
Il ne viens pas à l'esprit de ceux qui véhicule cela, que des lecteurs en perditions parfois, s'illusionne d'un "remède miracle" et du coup s'enfonce un peu plus dans ce qu'ils considéreront comme un nouvel échecs thérapeutiques.
Donc c'est vraie, je suis un peu pointilleux parfois la dessus, mais cette approximation de langage (médiatique, pseudo-coach ou pseudo-mentaliste) commence à ce faire ressentir en cabinet.