Bonjour
Pour moi, c'est juste une question de choix et de compétence.
Pour les séances à distance c'est à dire le praticien et le client en direct (mp3 et videos c'est autre chose) beaucoup en disent du bien.
Je remarque tout de même pour en avoir parlé avec pas mal de collègue, qu'il peut y avoir intérêt certain pour des clients déjà reçu en présentiel. A condition de ne pas courir un objectif trop "lourd".
A écouter les collègues, il y à aussi ceux qui réclame ce type de séance avec l'idée inconsciente ou volontaire de ne pas "trop" s'investir.
Influencé par la grande promotion de cette pratique sur le net.
Cela rend compliqué l'anamnèse et la détermination d'objectifs partagé. Le travail de recadrage etc...
Il existe également une "certaine" motivation commerciale. (compréhensible) des praticiens qui s'appuie sur des avis qu'il disent "de bon retour". La nature de ces "bon retour" restant à évaluer cependant. Car pas mal de ses séances relèvent de la relaxation ou même de simple écoute, du conseils voir du coaching. Tout cela peut être utile évidement, mais peut on parler de séance d’hypnothérapie au sens propre?
Pour ma part, je ne les pratiques pas (j'ai peu être tort) et voila mes raisons.
Je ne suis pas formé à cet exercice.
Je pense que l'on ce prive de pas mal de chose utile à la "pratique" comme :
Le fait de ce déplacer pour une séance qui est déjà un acte thérapeutique.
La tranquillité du cabinet, espace sécurisant, confidentiel.
j'ai du mal à me priver du contact réel , posture du client, respiration, réponses corporelles...
De ne pas pouvoir toucher si besoin.
De ne pas avoir le rapport humain "hors séance" (l'arrivée du client, le départ, le papotage hors sujet) très utile à l'évaluation.
Voila, quelques remarques.
Amicalement