Pour info, je viens d'avoir des renseignements pour le statut de micro ou auto entrepreneur.
Tout d'abord, le chiffre d'affaire annuel doit être inférieur à 32 000€. C'est cumulable, a priori sans autorisation, avec un emploi dans le privé.
Pour ma part, ce ne sera qu'un petit complément de revenus....
Chaque mois ou trimestre, il faut déclarer le chiffre d'affaire. Il y a alors une imposition de 22% + 0,2% au titre de la formation. Ensuite, il faut déclarer ce même chiffre d'affaire aux impôts ( formulaire 2042 CPro). Il y a alors un abattement de 50% et cette somme s'ajoute aux autres revenus ..... Avantageux si on ne paie pas d'impôts!
Ou alors, on peut choisir un taux d'imposition à l'Urssaf de 24,7% (prélèvement libératoire ) et on ne déclare pas le chiffre d'affaire aux impôts.
A cela il faut ajouter la cotisation foncière des entreprises que tout le monde doit payer, que l'on ait un cabinet ou que l'on fasse du domicile. Cette taxe depend du chiffre d'affaire. Pour un CA < 10 000€ , c'est un minimum de 250 euros par an. Cela dépend de la ville d'exercice. Renseignements au centre des impôts des entreprises. Pour une entreprise créée en 2017, 1er versement en décembre 2018.
A cela il faut ajouter, je pense que c'est important, une assurance responsabilité civile professionnelle. Depuis 3 mois que je pratique, j'ai rencontré quelques cas particuliers.... et, je pense que les gens pourraient se retourner facilement contre nous en cas de problème.
Voilà. Pour ma part, je réfléchis. Pour quelques séances par mois, avec toutes ces charges, je me demande si c'est bien rentable.....
Pour de plus amples renseignements:
lautoentrepreneur.fr
cfe.urssaf.fr
Sombrero, j'espère t'avoir fait gagner un peu de temps!