Je ne suis pas spécialiste mais
Il y a Jean-Pierre Girard qui a travaillé avec l'entreprise de matériaux Pechinay dans le années 80, j'imagine que t'as déjà vu ses vidéos. Après il y a toujours de gens qui vont dire qu'il a utilisé des métaux à mémoire de formes alors que c'est Pechinay qui apportait ses propres alliage sous tubes de verre scellé.
Au passage Pechinay c'est "Sur l'année 2016 elle réalise un chiffre d'affaires de 1 055 296 000,00 €." Donc on peut penser que cette entreprise est sérieuse et soucieuse de son image.
Dans un premier temps JPP dit qu'il s'imagine la barre se courber sous ses yeux, avec ses yeux ouvert. Ensuite viendrait la vision de la barre qui se courbe ou de l'objet qui se déplace. (Dans un reportage anglais, le reporteur dit que J-P Girard voit le futur avant qu'il arrive. Il verrait, en vision, la barre se courber ou bien l'objet bouger quelque seconde avant le phénomène physique ).
Il parle aussi d'une hyper ventilation pour provoquer la vision.
Il y a l'exercice de télékinésie de la pyramide en équilibre sur une pointe, le tout sous un bol de verre.
J'avais essayé d'en faire sans succès en 2009 mais SANS le bol de verre, le papier bougeait mais c'était à cause d'un courant d'air dans ma chambre ( l'air passait en dessous des murs de placo de ma chambre). J'avais arrêté à ce moment là.
Les années qui suivirent, j'avais commencé à faire des rêves lucides et à avoir des visions le soir avant de m'endormir. Par vision j'entends avoir un flash de lumière au centre de la tête accompagné, ou non, d'une image mentale aussi réelle que la réalité (couleurs , impression de profondeur, netteté de l'image). Quand une vision se manifeste, je ressens un bien-être, un soulagement ou un comme endormissement au milieu du cerveau.
Ce flash de lumière intérieur n'a pas grand chose à voir avec les flash que l'on perçoit à la surface de son oeil quand on est sur le point de s'endormir et qu'il y a un bruit extérieur soudain.
J'espère que JPP parle de ça quand il parle d'avoir une vision ^^
En 2013 j'avais réessayé de faire bouger la pyramide de papier en appliquant la vision, mais sous un bol de verre cette fois. Au bout de 40 minutes, le papier à bougé de 90°. A ce moment là mes mains se trouvaient à 20cm du verre et ne touchait pas la table (table ikea en verre). Je ressentais l'espece de "magnetisme" , de chaleur dans les mains. Mais vu que la papier se trouvait sous un verre, il n'y aurait pas pu avoir de courant d'air ni de mouvement d'air dû à la chaleur (puisque le verre est hermetique et est un circuit fermé).
Avec ça, je m'imaginais le papier bouger avec mon imagination. (quelque jours avant je m'étais entrainé à visualiser le papier bouger quand j'étais proche du sommeil, avec la vision dont je parle plus haut).
Je n'ai pas réessayé depuis parce que c'est pas facile de provoquer des visions, du coup je préfère m'exercer le soir avant de m'endormir sur n'importe quelle image.
Voilà, par contre si un esprit cartésien est la pour m'expliquer autrement comment mon bout de papier sous un verre à pu bouger, je suis preneur.