Prudence, vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais c'est un fait !
Je ne cautionne pas non plus qu'on dise à des patients souffrant d'un cancer (par exemple) que c'est parce qu'ils n'ont pas réglé un problème psy, c'est extrêmement culpabilisant et ce n'est pas prouvé.
Qui vous dit de leur dire ?
Pour la suite, vous devriez élargir votre champ de vision ou relire plus tranquillement ce que j'écris. Comme je vous ai dit la personne qui viendrait me consulter pour une douleur récurrente au genou, a certainement déjà consulté un rhumato, fait des radios ou scanner, bref, souvent il n'y a aucune cause mécanique...
Que cela vous dérange, c'est votre problème, mais c'est une réalité que je constate régulièrement en séances.
PS : Par exemple les mécanismes d'épuisement immunitaire par le stress
Encore une fois, si une personne fait un déménagement, et qu'elle se déclenche une douleur au dos ou se fait une entorse, il est peu probable qu'on puisse adopter ce raisonnement, quoique, j'ai pas mal d'exemple qui corrobore la douleur et signification symbolique, même accidentelle...(par exemple la personne a accepté d'aider pour un déménagement, mais elle n'avait aucune envie, et bien il est fort possible qu'elle se fasse très mal, une réaction au fait qu'elle n'ait pas su dire NON)... là aussi j'ai des exemples...
Ce qui me fait sourire, c'est que les thérapeutes jure que par des métaphores alors que la signification symbolique des douleurs est bien plus pertinente, mais voilà, faut pas se voiler la face !
Dans mon activité de thérapeute, je constate chaque jour que chaque douleur a une résonance avec le patient et sa façon de penser...
J'ai eu encore la confirmation dernièrement, une personne que je suis à souvent des extinctions de voix, connaissant son parcours, je lui demande "qu'est ce que vous avez à dire que vous n'arrivez pas à exprimer à telle personne" ... bingo, elle me raconte une situation qui vient de se passer juste avant son extinction de voix et représente exactement cette difficulté à dire ce qu'elle voudrait lui dire...(et c'est pas la 1ère fois...)
Et ce genre d'exemple, j'en ai un paquet !
L'hypnothérapie est une thérapie qui prend en compte le corps et l'esprit, si vous ne prétez pas attention à la douleur et sa signification symbolique, vous passez à côté de beaucoup de choses...