valikor
Membre
Pro
Bonjour,
je suis en train de me constituer une liste de traits de caractères négatifs qui sont donc toxiques mais je voudrais la compléter. Pourriez vous m'aider?
il y a déjà ceux qui sont analogues à "se donner des coups de couteau":
-se faire du souci;
-se faire peur (pour certains c'est la même choses, pour d'autres, non),
-s'autoangoisser,
-se dévaloriser
-se créer des problèmes,
-se faire des films,
-se culpabiliser,
-ressasser,
-osciller (dans le temps),
puis ceux qui n'aident pas :
-perfectionnisme,
-rigueur (ou coté cadré, rigide),
-difficulté à lâcher prise (= aussi à accepter),
-besoin de contrôle,
-coté éponge (= partage et accumulation des émotions négatives d'autrui = partage des problèmes d'autrui = problèmes garantis)
-importance du jugement et regard des autres;
-difficulté à dire non;
-importance et/ou difficulté de la question "Qui je suis?" pour soi pour y répondre (qui traduit que la personne est en décalage avec désirs/besoins; en raison du fait qu'elle devait répondre aux attentes dans l'enfance).
d'autres idées?
utilité? :arrow: aider la personne à changer sur ces points-là l'aide considérablement à aller mieux.
:arrow: commencer par l'aider à lâcher prise, l'aide considérablement à accélérer sa thérapie.... cela baisse de beaucoup une des causes de la résistance aux changements.
comment cela se travaille? pour cela il faut travailler les traits de caractères des parents et des proches chez qui on ressent pour partie cela dans notre passé.
je suis en train de me constituer une liste de traits de caractères négatifs qui sont donc toxiques mais je voudrais la compléter. Pourriez vous m'aider?
il y a déjà ceux qui sont analogues à "se donner des coups de couteau":
-se faire du souci;
-se faire peur (pour certains c'est la même choses, pour d'autres, non),
-s'autoangoisser,
-se dévaloriser
-se créer des problèmes,
-se faire des films,
-se culpabiliser,
-ressasser,
-osciller (dans le temps),
puis ceux qui n'aident pas :
-perfectionnisme,
-rigueur (ou coté cadré, rigide),
-difficulté à lâcher prise (= aussi à accepter),
-besoin de contrôle,
-coté éponge (= partage et accumulation des émotions négatives d'autrui = partage des problèmes d'autrui = problèmes garantis)
-importance du jugement et regard des autres;
-difficulté à dire non;
-importance et/ou difficulté de la question "Qui je suis?" pour soi pour y répondre (qui traduit que la personne est en décalage avec désirs/besoins; en raison du fait qu'elle devait répondre aux attentes dans l'enfance).
d'autres idées?
utilité? :arrow: aider la personne à changer sur ces points-là l'aide considérablement à aller mieux.
:arrow: commencer par l'aider à lâcher prise, l'aide considérablement à accélérer sa thérapie.... cela baisse de beaucoup une des causes de la résistance aux changements.
comment cela se travaille? pour cela il faut travailler les traits de caractères des parents et des proches chez qui on ressent pour partie cela dans notre passé.