Bonjour,
-
Dans quel but le cerveau inventerait-une langue ?
Dans le but de répondre à la suggestion "parle telle langue" du mieux qu'il peut.
-
Et même si les phrases sont plus ou moins bien construites dans la langue dans laquelle elle semblent provenir, il s'agit tout de même d'un résidu mémoriel.
Les mots en gras dans la citation montrent l'approximation de votre phrase.
Le "résidu mémoriel" est un postulat : rien ne prouve que cela existe.
Vous estimez juste que cela peut être une hypothèse. Et vous essayez ensuite de prendre des informations approximatives, partielles... pour donner du poids à votre hypothèse.
Attention : ce n'est pas une critique !
C'est un fonctionnement normal de notre cerveau : c'est ce que l'on appelle le biais de confirmation.
(Déf wikipédia : Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée. )
Pour moi, j'aime progresser de la manière suivante :
- Hypothèse
- Test objectif
- Analyse du résultat.
Hypothèse : Un mécanisme du cerveau permet de parler une langue inconnue.
Test : Mettez quelqu'un sous hypnose, faites-le parler une langue inconnue de manière claire et distincte.
Actuellement, je n'ai jamais vu quelqu'un réussir le test.
Donner des sonorités vagues qu'on peut rapprocher peut être d'une langue... Ce n'est pas parler une langue.
Parler une langue c'est faire une phrase (voir des phrases) construites et ayant du sens.
Tant que vous n'êtes pas à ce niveau de résultat objectif... Vous êtes dans l'hypothèse, ou dans un biais de confirmation.
Ceci étant, je n'ai fait le test qu'une fois. A vous de tester plusieurs fois, jusqu'à ce que cela fonctionne. Je serais ravi de savoir que cela fonctionne, et très intéressé des applications.
Je ne pense pas que ce soit impossible, pour le moment, je sais juste que je n'ai pas réussi.
Et je le répète : j'espère que ce message ne sera pas mal pris. C'est simplement que si on veut vraiment faire avancer les choses, les intuitions, les approximations et les espérances individuelles ne suffiront pas à convaincre.
Mais testez, testez, testez en croyant à fond : c'est comme cela que les gens ont pu changer le monde.
Mais ils ne l'ont fait réellement qu'au moment où ils ont réussi à démontrer objectivement leurs résultats.