Freedox
Membre
Bonjour amis hypno, Quels conseils pourriez vous me donner concernant une jeune patiente de 13 ans dont les troubles sont : trouble affectif bipolaire, crises d'angoisses, peurs panique, tocs, dépression, manque d'assurance, émotivité dans les extrêmes..En résumé, la jeune fille a déjà été internée dans un établissement psychiatrique et suite à une amélioration avec un traitement médical (Depamide 400mg 3x par jour + risperdal le soir) est ensuite revenue vivre avec sa maman et son petit frère. les troubles se sont un peu calmés (anesthésié par le traitement) mais toujours présents car pas traités à la source..L'avis des 2 psychiatres : celui de l'etablissement serait une depression et celui qu'il la suit serait : trouble affectif bipolaire. Je connais bien cette jeune fille et sa maman et il est vrai que c'est pas facile tous les jours. Vous comprendrez bien que je ne peux pas rester les bras croisés. Surtout en n'etant pas convaincu du travail effectué..Pour en savoir un peu plus, la mère s'était séparée du papa quand elle avait 6 ans, ensuite son père (qui ne paye aucune pension est le genre de personne qui se fout royalement de sa fille...une ou deux visites par an max) À l'époque, suite à la séparation, ce monsieur s' était mis avec une femme et ses 2 enfants (d'origine tzigane et un peu violents) les 2 garçons avaient passé à tabac la jeune fille âgée de seulement 6 ans. Ce traumatisme ressort souvent (d'après ma connaissance de la jeune fille et mon anamnese) inconsciemment, elle fait vivre un enfer à sa maman (jalousie, crises de panique, de joie (les extrêmes) tocs...Au point que c'est difficile de savoir du vrai du faux. Sa maman est une femme à fort caractère avec des tendances au perfectionnisme, aime avoir le contrôle de tout.. (ce qui n'arrange pas les choses) résultat, la maman est pleine de culpabilités envers sa fille (colère, tension, stress..) bref..un vrai cercle vicieux. D'autant plus quelle doit aussi s' occupper de son petit frère âgé de 4 ans. Mon avis serait de traiter la mère ainsi que la fille, en commençant par faire le ménage sur les angoisses, peurs, anxiété, colère, perfectionnisme.. pour un peu prendre d'oxygène et de lâcher prise, ainsi que la façon de gérer de la maman. Qu'en pensez-vous ? ma 2eme question serait de tâter le terrain sur cette source qui, pour moi expliquerait la colère de la fille envers sa maman ( comme quoi, si elle ne se serait pas séparé de son papa ) cette agression n'aurait pas eu lieu. Ce qui pourrait peut etre expliquer ce mal-être, en plus avec l'arrivée d'un ptit frère d'un autre papa (parti pour les raisons que vous savez). Ma dernière question serait de savoir si une régression en âge serait la technique adéquate pour traiter le problème à la source, qu'en pensez-vous ? en sachant qu'elle est sous traitement. Après avoir commencé à traiter la maman avec des techniques de suggestions sur les tensions, anxiété, stress et aussi un lâché prise sur la façon de gérer en etant plus calme sont positives. En ce qui concerne la petite, les 2 premières séances avec des métaphores adaptées à son âge se sont révélées aussi positives. Ma question serait de savoir si une régression en âge au moment de cette agression serait à envisager. En attendant de vous lire, je vous souhaite une belle soirée. Fred