Un petit témoignage : j'ai été première de la classe de 6 à 10 ans (école primaire), cela aurait-il fait de moi, une enfant non passionnée ? Ca n'a juste rien à voir.
J'étais passionnée de lecture, j'ai lu des milliers de livres jusque vers 25 ans. Romans de Sf notamment. Ils étaient mes amis, mon refuge, mon imaginaire, ma soif d'apprendre, de m'extasier etc...
Professionnellement cela m'a t'il permis de réussir : NON
La question est bien plus compliquée que cela. La passion ne dépend pas des résultats scolaires, elle est accessible à tous. C'est aussi pas parce qu'un élève est mauvais qu'il sera plus créatif qu'un autre, qui est meilleur en classe.
Il y en a qui sont bons en sport, d'autres dans certaines matières en classe, d'autres en bagou, en bricolage etc... d'autres qui savent se fixer des objectifs et les atteindre. On est tous bons quelque part, et soit on sait le rentabiliser professionnellement, soit pas.
L'école pourrait certes être bien mieux conçue, mais il faut savoir que des femmes dans le monde se battent pour avoir accès à l'apprentissage (de la lecture par exemple), que si elles ne passent par là, elles resteront dans la soumission. Avoir accès à l'école est une chance, une chance d'ouverture, à prendre, à trier, ou à laisser, ce qui n'empêche nullement de s'intéresser et s'investir dans autre chose.