En fait dans la métaphore de la maison ou de la bâtisse, ce qui me dérange c'est l'idée de verticalité et donc d'appui, alors que pour moi une vie c'est plutôt un livre avec une suite de chapitres, les personnages sont les même mais ils sont libres d'évoluer au cours de l'histoire.
Et puis pour la pensée positive et le REEL, je dirai que si le niveau d'eau dans un verre est le milieu, en disant qu'il est à moitié plein, je suis dans le réel, non ?
D'après mon expérience personnelle, j'ai trouvé, également, un effet rayonnant de la pensée positive et du moment présent, c'est à dire qu'à partir du moment où j'ai regardé l'instant présent de manière positive, j'ai progressivement vu aussi mon passé sous un œil plus clément, les "fondations" se sont transformées d'elles mêmes, si on peut dire, les boulets sont devenus des ressources. En fait plus qu'une question de regard positif, je crois que c'est surtout une focalisation d'attention sur le moment présent qui fait la différence.
Je n'ai pas mis mon passé dans un coffre jeté au fond d'un puits, je me suis simplement dit que le passé, c'était le passé et que je devais vivre au présent, et ce faisant mon passé m'apparaît maintenant comme le seul préambule possible à ma vie d'aujourd'hui.
Pour reprendre les expressions métaphoriques, je te propose, Denverss, d'imaginer une valise dans laquelle tu va mettre tous tes soucis passés, et ensuite tu laisses cette valise à la consigne automatique d'une gare et tu vas te promener une heure, léger et libre comme un pinson. Pendant cette promenade je te propose de regarder les choses comme si c'était la seule fois où tu les voyais, à la fois la première et la dernière fois.
Pour être bien rassuré il faut se dire que les valises de soucis ne sont jamais volées car il y a nos noms écrits dessus, et ensuite après ta petite promenade, tu reviendra reprendre ta valise.
Quand je fais cet exercice, je suis toujours étonné de voir comme la valise s'est allégée pendant que je me promenais ...
Bon à écrire tout ça, ça m'a donné envie de le refaire, je pars me promener.
a+