castorix à dit:
Alors quand on avance vers une certaine reconnaissance de voies thérapeutiques considérées dans les décennies précédentes comme suspectes, je ne fais pas la fine bouche, je trouve qu'il y a un pas.
Bonjour Castorix,
Le problème c'est qu'en mettant clairement l'hypnose et la relaxation sur le même plan, au même niveau,
et qu'en classant l'hypnose dans un concept de thérapie complémentaire,
on en arrive à s'émerveiller de simples hypnosédations là ou il y a une douzaine de décennies Broca opérait sous véritables hypnoanesthésie à l'hopital Necker...
Ce qui est encore plus grave, à mon sens, c'est qu'à l'heure où les "coupeurs de feu" sont à juste titre reconnus et exercent leurs talents sur les patients hospitalisés dans nos hôpitaux publics,
on continue à classer l'hypnose dans les psychothérapies sans lui reconnaitre sont rôle combien important dans les mécanismes d'autoguérison.
Je ne vois dans ce rapport de l'académie de médecine aucune avancée ni aucun pas fait vers une approche globale et objective de l'hypnose,
mais plutôt une volonté d'enlisement et de maintient de l'hypnose dans une sous utilisation aberrante.