chadoc à dit:
Oui, votre position est très claire, Belphegor, mais
-c'est Nexia qui a parlé de "techniques puissantes" en hypnose classique dont les Ericksoniens auraient amputé leur pratique, tout en parlant de marketing de ces derniers, ce qui est pour le moins paradoxal si on compare les 2 approches en ces termes. Genre "la classique va plus profond"... ce qui rappelle certaines pubs célèbres de lessive
-si j'ai bien compris, vous avez pratiqué aussi l'hypnose classique, c'est pour ça que je voulais avoir votre avis.
Je suis d'accord avec vous, certains clients tireront grands bénéfices d'inductions rapides, théâtrales et un peu autoritaires suivies de suggestions directes; d'autres, peut-être plus méfiants, seront plus à l'aise avec le style très permissif, flexible, flou et prudent du discours Ericksonnien, plus contemporain en effet. Mais peut-être que les premiers auraient eu d'aussi bons résultats avec une induction Ericksonienne. Etant moi-même très suggestible et complaisant avec mes collègues hypnothérapeutes, j'aime bien être sujet lors d'inductions rapides directes classiques, un peu "musclées" de temps en temps... bien faites, leur style un peu surranné n'est pas désagréable. Mais, objectivement, et pour répondre à Nexia et Mengal, je n'ai pas trouvé de différence d'efficacité.
Bonjour Chadoc, bonjour à tous,
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, l'hypnose éricksonienne a amenée avec elle tout un tas d'outils thérapeutiques qui n'existaient pas auparavant; ou en tout cas n'étaient pas verbalisés ni référencés. Chaque thérapeute se "débrouillait" avec ses acquis ou son savoir issu de sa formation ou de son vécu.
Donc ce qui peut être intéressant, dans certain cas, c'est d'utiliser cet apport d'outils avec l'hypnose dite classique.
Comme je l'ai indiqué lors d'un précédent post, l'hypnose dite classique, toujours à mon avis!, c'est un dialogue entre le thérapeute et le "subconscient" du sujet, alors que l'hypnose éricksonienne c'est un dialogue entre le thérapeute et le conscient du sujet, ce dernier dialogue lui même avec son subconscient.
C'est une approche un peu simpliste mais j'aime à penser que le fait de se donner la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre de ces techniques, permet de mieux s'adapter au sujet.
Certains auront peut être besoin d'être simplement accompagné d'autres peut être, avoir l'impression de ne pas agir eux même, un peu comme par "magie".
Il peut être curieux de constater, sur ce forum c'est arrivé, que des personnes ayant consulté un praticien d'hypnose dite classique veuillent plutôt consulter un praticien d'une hypnose dite plus moderne et vis versa.
Comme quoi ce n'est pas la pratique de telle ou telle forme d'hypnose, plus profonde ou pas, qui donne de meilleurs résultats, mais simplement le ressentie de la PERSONNE qui vient vous voir. (Personne en majuscule pour bien signifier le caractère d'unicité, de la personne, donc une thérapie adaptée à cette Personne).
Donc hypnose A, B, C ou D pourvu qu'elle soit adaptée au sujet sinon faire au mieux pour adapter sa technique hypnotique au sujet.
Comme il ne peut pas avoir autant de techniques d'hypnose que de sujets certain vous diront ma technique est mieux que l'autre, pour moi la meilleur c'est celle que j'ai su adapter au sujet afin qu'il soit soulagé.
Bonne journée,
Belphégor