Tiens, surderien semble bien allumé.
surderien semble aussi avoir des dogmes, des croyances a moins que ce soit des certitudes, exactement comme ce qu il semble dénoncer.
De toute façons, dès que l'on parle de l'HH c'est la foire d'empoigne, je suis d'accord avec surderien c'est simplement une approche en droite ligne des préceptes de la psychologie institutionnelle, on a juste ici passé sur les explications des techniques des croyances psychanalytiques ses dogmes, les archétypes ext.
En théraphie on est bien plus tributaire du jugement du TH que de quoi d'autres.
D'un point de vue personnel, j'ai perdu beaucoup de temps a vouloir changer le jugement du thérapeute me concernant avant de renoncer dépité et fauché.
Mais aussi très marqué, déprimé parfois ou carrément traumatisé.
Combiens de fois je me suis entendu dire c'est pas pour vous, lâcher prise, ...
On cherche un magicien... ca tombe bien on à l'HH qui flatte l'égo a grand coup de surconsience, de conscience subtile, cybernétiques, transhumanisme et de 36 mouvements et mêmes philosophies ...
Les quelques cabinets de l'hypnose de l'arche ou j'était présent m' ont toujours fait entrer dans un malaise.
les objectis, le désir de la personne a toujours été un peu dévié a la suite de questions qui devais concerner l'écologie ...
et on interviens sur autre chose une fois la transe obtenue .
Le seul conseil que je peu vous donner c'est de garder un sens critique et du recul.
Pourquoi en quelques minutes l'hypnotiseur, le démonstrateur se retrouve adulé, aux prises avec un énorme attachement du publique ?
De tous ces superlatifs dans un état de régression et d'attachement si avancés, sans recul sans que quiconque ne se pose de questions :
Cela ma toujours fasciné
Le mystère de l'hypnose ou pas
bonne HH, méthaphores ou...
Et bon retour dans le réel.