Bonjour à tous,
Peut-être un peu tard pour répondre vu les dates des posts mais je me lance quand même
.
Je m'excuse par avance pour la simplicité dans l'énonciation des concepts, j'essaye uniquement d'apporter des pistes de réflexion.
-
Cette hypnose fonctionne bien sur quel type de personne ? Quel profil de patient ?
-> Particulièrement les enfants, mais sans ça il n'y a pas de "profil", tout comme il n'y a pas de "profil" pour être hypnotisé ou non.
L'approche symbolique est largement avancée en humaniste mais on le vois vraiment ce symbole à la suite d'une transe en ouverture ?
-> L'hypnose humaniste par du principe qu'il y a une strate au niveau inconscient, une strate de ton "petit conscient" (tes sens et ta conscience ordinaire), et une strate au niveau d'une Conscience plus large. A chaque fois que tu "prends conscience", on pourrait dire que ce petit conscient s'agrandit un peu ? L'inconscient est considéré comme un automate, pas comme un agent créateur, en gros c'est la Conscience qui l'anime. OK pour ca?
Tu expérimentes un problème émotionnel disons de la jalousie. Si en transe, on te demande ce qui cause ça, tu pourrais dire "un boule dans la gorge", "un pincement au coeur" etc. L'objectif est de rendre ce symbole de plus en plus concret en s'interrogeant sur sa texture, son poids etc, pour pouvoir le transformer. Toujours ok?
Si tu reprends l'idée des strates. C'est comme si au niveau de la Conscience tu avais un moule à gâteau carré (ou du symbole
) et au niveau inconscient ton gâteau carré. Si tu travailles en ouverture, ce sera au niveau du moule, et les gâteaux devraient arrêter de continuer à sortir carré, mais ronds. En fonction du problème, travailler uniquement sur le gâteau peut suffir.
En HH on reste pleinement associé, j'ai fait il y a peu une séance auprès d'un praticien humaniste et même là je n'ai trouvé ou imaginé aucun symbole à décrire... c'est assez frustrant car j'y suis allé principalement pour découvrir ça...
-> Désolé que ton expérience ne se soit pas encore soldée par la réussite que tu attendais. Par contre qu'un symbole ne se soit pas présenté à toi de pleine face, je comprends, mais que tu n'aies pas la capacité d'imaginer ça semble peu crédible. Quel qu'ait été ton sujet, si je te demande d'en symboliser la cause et par exemple de dire si ce serait plutôt une couleur chaude ou froide ? Il éxiste bien une question qui t'aiderait à pencher pour une réponse ou l'autre non ? Même sans transe, vis-à-vis du "même" problème, tu imaginerais quelque chose de bien personnel. Même ce qu'on croit être simplement "imaginé" n'est pas le fruit du hasard et peut aussi être révélateur!
Se poser une question en boucle lorsque l'on et en transe, attendre la réponse, être en observateur... Simple et intéressent lorsqu'on l'a vécu une fois.
Je vais essayer, il faut que j'arrive à voir quelques choses pour m'en convaincre... Je travaille avec des transes en ouverture de conscience, à chaque fois je pousse le bouchon plus loin mais je ne vois jamais rien, pas de symbole, pas d'image...
-> Certaines personnes ne sont pas du tout visuelles. Si je te demande de penser à ta voiture, peut-être que c'est le bruit de son moteur, la sensation du siège ou une image de sa couleur qui viendra à toi. Dans les 3 cas tu perçois bien ta voiture non? Ton point de départ n'est peut-être pas une image ? En tout cas, se dire "Il faut que j'arrive à voir quelque chose pour m'en convaincre", c'est peut-être pas la bonne méthode
.
C'est tellement simple que je ne comprends plus le fil de cette discussion... à moins que ce soit autre chose qui soit recherché que l'expérience décrite ? (parce qu'en plus, il y a la réponse à la question posée...)
Merci d'éclairer ma lanterne...
-> Super d'expérimenter soi pour comprendre
. Oui et non. Ce que tu as commencé serait plutôt le point de départ. Par contre si je te demande de Penser à une pièce qui te brule le bras, tu penses pouvoir te créer des cloques? Par contre, si tu le fais en transe, ça a été constaté. Ton cerveau n'opère pas ton "idée" ou "imagination" de la même manière en fonction de ton état de conscience.
Je ne sais pas de quelle manière et a quel moement etre "utilisationnel" avec une personne qui ne voit pas de symboles?
-> He oui! Toute la difficulté d'accompagner quelqu'un. Souvent quand la personne ne "voit pas de symbole", ça peut venir d'une induction trop courte, d'une induction mal adaptée (être trop directif), d'un manque de confiance, d'une peur etc. Tu peux reprendre l'induction, suggérer des idées (allumer une lumière si il fait noir, rassurer la personne, passer à la diapo qu'il y a derrière, dissiper le brouillard), repartir des sensations du corps, du choix des mots utilisés par la personne (souvent révélateurs aussi), essayer de l'orienter sur d'autres canaux, lui dire de juste "imaginer", la motiver, ou alors lui dire qu'elle est désespérante et n'y arrivera jamais lol! Bon c'est plus Franck Farelly que Lockert ca hein
Pour l'exemple du jeune au collège, il n'y avait pas de symbole, pour lui ça n'existait pas. Donc pas de travail possible sur le sujet.
-> tout a fait juste, la pédagogie !!! Il a juste pas compris ce qu'il devait faire peut-être. Il y a bien du prétalk aussi en humaniste hein!
Et spéciale dédicace à Dide70! Je te comprends, je suis passé par ces questions aussi, si tu veux le plus drôle, c'est le jour ou j'ai arrêté de croire que ce que je vivais n'était pas ce qu'il fallait vivre que j'ai commencé à comprendre que c'était là depuis le début. Ma sensibilité a évolué avec la pratique aussi. Mais j'avais la croyance limitante de me dire que l'hypnose c'était un film en 3D comme dans un rêve, et je balayais tout ce qui ne correspondait pas à 100% à mon attente.
Quitte à ne pas voir de symboles comme tu le penses, fais toi une séance d'auto-hypnose et avant tu te promets "cher inconscient, je ne vais pas voir de symbole aujourd'hui"! Au moins tu seras satisfait dans les deux cas
.
Edit: Pour le coup des alarmes et des prises de conscience, je me rappelle avoir essayé ça aussi à un moment... comme quoi! Inutile et contre productif dans mon cas. Beaucoup plus utile d'essayer prendre conscience des moments ou tu es en ouverture, plutôt que de mettre une alarme qui va au fond te rappeler à un manquement.