-Réalité- à dit:
Il est clair que si vous vous servez du cadre de référence du sujet pour vos suggestions, elles auront plus de chance de prendre. Mais vous parliez précédemment d’un « mode inconscient » et maintenant d’un « état d’esprit » qui les favoriserait sans toutefois préciser ce qu’est celui-ci, ni pourquoi il améliorait la réceptivité du sujet à ces suggestions. Sans vouloir vous vexer, je vous avoue que je trouve vos explications plutôt superficielles d’autant que j’ai l’intuition que vous pouvez m’en dire plus.
pour cela, le tête à tête serait plus indiqué. En fait on peut construire une métaphore mathématique du fonctionnement de l'esprit, le modéliser de façon conceptuelle, très abstraite en le prenant comme un système.
cela impose d'utiliser le calcul matriciel, des équations différentielles...
pas facile à faire passer auprès de tout le monde....
pour moi, "état d'esprit" a une signification particulière : c'est littéralement l'état dans lequel se trouve l'esprit, au sens thermodynamique et mathématique du terme.
[/quote]
en tout état de cause, la capacité à se changer est très faible en état proche de la conscience alors que en état inconscient ou proche, la capacité à se changer est plus forte. Ce n'est pas pour autant qu'en état profondément inconscient on puisse se changer très fortement. cela resterait à démontrer.
plus forte ne veut pas dire efficace. Pour une personne prisonniere de son passé, de ses parents, attachée fortement au passé et ayant aussi fortement l'impression que son passé fait partie d'elle, il est quasi impossible de se changer autrement que par accumulation de nouvelle expérience et ce n'est pas de la thérapie.
Vous oubliez qu’il existe des thérapies comme les T.C.C ou la Gestalt où le sujet est confronté à des situations qui l’amènent à changer ses perspectives et ses comportements.
[/quote]
[/quote]
pour moi, sauf cas de personne ayant une ample capacité à changer et à se mettre en état de changer, les TCC n'amènent un changement que par accumulation de nouvelles expériences.
autant vous pouvez peut être avec beaucoup de temps et d'effort, aider une eprsonne à faire différemment, autant contre une douleur, un trauma, difficile de faire quoique ce soit...
pour la gestalt, je la connais très mal, il faudrait que j'observe de près comment cela se passe, pour mieux répondre quant à ses effets, ses limitations et l'état dans lequel se trouve les personnes quand elles sont sous cette approche là.
les 2 paramêtres clés pour une expérience marquante c'est : 1°) l'état dnas lequel se trouve l'esprit de la personne; 2°) l'intensité du ressenti au moment où est vécu l'expérience.
Puisque selon vous grâce à cet « état d’esprit » ou ce « mode inconscient », la « capacité à se changer » est plus importante, que penseriez-vous d’une mise en situation réelle en état d’hypnose ?
Parlez pour vous, je n’ai pas votre chance !
c'est quoi une mise en situation réelle? c'est une msie en situation alors que la personne est dans son état d'esprit habituel, conscient. pas en état de transe ou de changement.
par contre, ce qui me semblerait avoir beaucoup d'impact c'est par exemple, mettre une eprsonne en capacité à se changer (transe), utiliser ensuite une histoire, où la personne apure le passé avec ses parentts, fait le tri de leur caractère...pour ne garder que le positif...
si vous êtes intéressé pour développé la discussion sur certains aspects, on peut faire cela par mp ou email, cela sera plus facile.
Valikor