Bonjour à tous ceux qui se posent la question d’ouvrir un cabinet ou pas ?
J’AI ouvert un cabinet d’hypnothérapie, il y a maintenant un peu plus d’un an ! Donc, je sais de quoi je parle !
Si l’hypnothérapie est votre seule activité, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous !
En aucun cas, ce n’est illégal ! J’ai fait toutes mes démarches, par Internet, sans aucun problème, vous allez sur le site de l’auto-entrepreneur, vous saurez tout ce qu’il faut faire !
Pour preuve, que ce n’est pas illégal, tout comme les radiesthésistes, les cartomanciens, les magnétiseurs, etc... tout ce genre d’activités pour lesquelles il n’existe pas de reconnaissance, si je peux appeler ça comme ça, cette activité d’hypnothérapeute n’est donc pas du tout considérée comme de la médecine, pour preuve, j’en veux que l’INSEE, l’URSSAF nous classent comme : activité de santé humaine non classée ailleurs ou activité de santé humaine NCA ! Alors, où voyez-vous l’illégalité ? Et pourquoi serait-ce illégal puisque vous êtes déclaré ? C’est illégal, si vous faites du travail au noir, comme on dit, donc si vous n’êtes pas déclaré !
Il faut se mettre en auto-entrepreneur en tant que profession libérale et exercer à son propre domicile, ce qui réduit les dépenses car vous n’avez pas d’autres loyers à payer que celui qui est le vôtre principalement. Il faut juste avoir une pièce que vous allez réserver à votre activité ! La seule chose à faire si vous êtes locataire, c’est de demander à votre propriétaire ou à l’agence qui vous loue le bien où vous logez, de vous donner une autorisation ÉCRITE d’exercer votre profession libérale. Il n’est en aucun cas possible qu’on vous refuse cette autorisation, sauf si vous n’habitez pas le logement à titre principal !
Le CFE (Centre des Formalités des Entreprises) vous adressera un courrier avec le nom des organismes avec lesquels vous devrez prendre contact comme le RSI (maladie et vieillesse), la RAM, l’INSEE, les impôts, tout ce genre d’organismes !
En auto-entrepreneur, vous optez pour le régime micro-social simplifié, versement libératoire de l’impôt sur le revenu et le mieux est par trimestre ! Par contre, ne pas laisser passer les dates de déclaration trimestrielle du chiffre d’affaires ! Si vous n’avez perçu aucun revenu, il faut quand même faire sa déclaration, il sera juste indiqué dessus 0. Tout simplement. De ce fait, tous les 3 mois, vous êtes à jour au vu de vos impôts sur le revenu et à jours de vos paiements si vous avez perçu des recettes. Logique ! De plus, si vous recevez des patients et que vous êtes payés, vous payez des impôts sur le revenu, normal, MAIS si vous n’avez pas de patients, car attention, ils ne viennent vraiment pas vite, vous ne payez PAS d’impôts ! Vous déclarez mais ne payez rien !
Les 3 premières années de la création, on est exonérés de taxes foncières sur les entreprises ! Eh oui, la taxe professionnelle n’existe plus, mais on vous fait payer autre chose, même si vous travaillez à votre domicile !
Attention toutefois, ce n’est pas parce que vous ouvrez un cabinet que tout le monde se précipite chez vous ! D’une part, beaucoup de patients ont peur, du fait de ce qu’ils voient à la TV ou entendent autour d’eux, d’autres ont honte, eh oui, c’est bête, mais c’est comme ça ! Et d’autres ne jurent que par vous, dès la première séance ! Le temps pour se faire connaître est très long, donc veillez à avoir un revenu supplémentaire, par exemple, conjoint, à moins que vous ne soyez l’héritier de l’oncle Sam (je rigole, mais il y en a...) ! La meilleure pub est le bouche à oreille, mais du coup, il va moins vite que le reste ! Par contre, quand les gens vous recommandent, les patients sont rassurés et reviennent !
Pour bien démarrer votre activité, suivre une formation, mais attention, les plus chères et les soi-disant grandes écoles, ou instituts de formation, ou peu importe le nom qu’ils se donnent, ne sont pas forcément les meilleurs ! Je pense aux grands noms des écoles sur Paris et autres grandes villes ! Ils remplissent leurs cours et autres, tout simplement ! Je ne dis pas qu’ils ne sont pas bons, mais il faut savoir qu’il faut avoir soi-même de la jugeote, de l’expérience de la vie, si vous avez eu beaucoup de problèmes et divers, vous pourrez faire un meilleur hypnothérapeute que celui qui a tout appris mais n’a jamais souffert de sa vie !
Et dites-vous, que si vous pensez avoir un diplôme, en France, cette activité n’est pas reconnue par l’État, et donc, vous n’aurez qu’un certificat rien de plus, mais il est valable pour ouvrir un cabinet ! Donc, attention beaucoup d’écoles ou d’instituts ou n’importe quel nom qu’ils ont, faites bien attention à ce qu’on vous annonce ! Et je peux le dire, vous devez même si vous suivez une formation, vous devez absolument, vous investir dans votre nouveau travail, c’est une travail de longue haleine pour maîtriser les ficelles du métier, enfin si vous faites ça vraiment par amour de votre prochain !
Et la dernière preuve que ce n’est pas illégal, j’ai appelé mon centre des impôts, il y a à peine 2 semaines, j’ai donné mon n° de SIRET, mon activité et tout s’est passé très bien et la personne ne m’a pas dit que c’était un métier illégal ! Alors, n’écoutez pas non plus tout le monde, souvent les personnes qui vous en parlent sont celles qui n’ont jamais rien fait de leur vie, et encore moins ouvert une société quelconque ! En général, les gens qui parlent d’illégalité sont ceux qui veulent vous faire suivre une formation quelconque, tout ça parce que EUX la dispensent ! Alors, soyez avisé et lancez-vous, c’est un métier vraiment formidable et très épanouissant !
Pour ceux qui perçoivent des Assédic, c'est une bonne alternative, pour démarrer car vous pouvez toucher mensuellement votre allocation en déduisant ce que vous avez gagné en tant qu'hypnothérapeute ou vous pouvez percevoir votre allocation en forfait pour 6 mois. Choisissez ce qui vous convient le mieux !
Voilà, je voulais enfin répondre à ceux qui se posaient cette question car j’en ai marre de voir des gens qui n’ont rien fait, rien tenté, répondre des absurdités en faisant peur à ceux qui voudraient se lancer ! Bonne chance à tous les passionnés de ce métier !