La croyance est a l'opposé de tout ce qui est physique et des faits.
Les humains existent, ils sont physiques, les arbres, le matériel,etc.. idem
Un fait n'est pas une croyance "Il a brûlé le feux rouge", c'est un fait !
Je pense qu'il a brûlé le feux rouge, si on pense c'est donc notre niveau subjectif.
Pourtant tout le monde pense, oui ça c'est du réel c'est encore un fait, mais si je pense par rapport à un fait, alors je suis dans du subjectif.
On croyait que la terre était plate (pensées subjective), jusqu’à ce qu'on la voit de nos yeux (donc le coté physique de la terre) réalité que l'on ne sait pas remettre en cause, c'est un fait.
Ce fait par contre va dépendre de notre point de vue (pas celui de la pensée, mais bien physique) de chez moi je vois la terre est plate, c'est un fait, de l'espace, la terre est ronde, les 2 sont un fait et dépendra donc de notre position physique.
La réalité est donc l'ensemble de tout ce qui existe et bien souvent nous n'en voyons qu'une partie.
Le test est simple, prenez 3 personnes, placez une feuille de papier devant vous, juste derrière placez un bic, maintenant demandez à la personne qui est devant la feuille ce qu'elle voit, elle répondra une feuille blanche, demandez à la personne qui est derrière vous et elle vous répondra qu'elle voit votre dos, demandez a la personne qui est a votre droite et elle vous répondra que vous avez placé, un bic devant une feuille blanche, les 3 personnes ne voit qu'une partie de la réalité, la réalité complète a elle seule est donc l'ensemble de tout ce qui existe.
la vie est belle est une croyance
A différencier, entre
la vie est belle oui c'est une croyance, mais
ma vie est belle, si on le dit c'est parce qu'il y a des faits qui nous prouve que notre vie est belle, dans ce cas là ce n'est plus une croyance, mais bien une réalité.