Comment faites vous pour faire la différence entre "croyance perso" et "véritablement vrai" dans votre fonctionnement mental ?
J'ai lu en diagonal ce qui a été posté auparavant (3 pages quand même
)
C'est un vieille patatoïde faite sur paint
Qui résume l'idée que "tout est croyance"
Depuis, j'ai un peu changer de vision sur ce sujet.
Premièrement, de manière rigoureuse, je ne peux pas dire que "tout est XXX" (remplacer XXX par ce que l'on veut)
En effet, ce genre de phrase ne peux avoir de contre-exemple (puisque la définition englobe tout contre-exemple possible...)
Et il fallait que je trouve une représentation ne prenant pas cette base de réflexion.
Comme définition de la réalité : Toute chose qui reste vrai indépendamment de toutes croyances.
Exemple, même si je suis certain de savoir voler, si je saute par la fenêtre ...
Une croyance est dépendant d'un individu ou d'un groupe d'individu.
Quand un individu a une croyance, elle est pour lui une certitude. (une croyance validée par l'expérience de l'individu)
(par rapport à la patatoïde, réalité d'un individu => certitude d'un individu)
Si on englobe toutes les certitudes de tous les individus à un instant T, on obtient l'ensemble des croyances à l'instant T.
Pourquoi à un instant T ? car les croyance évoluent. ( elles se perdent, elles se créent, elles se transforment
)
Pour résumer un peu ce que je viens d'énoncer.
Par réflexion, discussion, et expérience personnel, j'en suis arriver à prendre cette certitude (ou cette ensemble de certitudes...).
Mais pour des personnes ne partageant pas ces idées (ce qui est possible et pas nécessairement inconsistant ), pour ces personnes, cela ne sera que des croyances.
Comment savoir ce qui est vrai de ce qui est imaginé ?
Je suppose que vrai = la réalité, et imaginé = ce qui n'appartient pas à la réalité.
Les faits représentent une mesure de la réalité.
Un fait doit être constant en fonction des conditions initiales.
exemple :
"Dans le vide,sur Terre, une plume parcourt 20 mètre de chute en 2 secondes"
Cependant, ce que je vais conclure des faits ne représente pas la réalité. Mais une représentation des faits.
exemple :
"Les objets sont attiré par la terre , avec une accélération constante si on omet les forces de frottements"
Et pourtant... ce qui peut sembler "vrai" à première vu, ne l'est pas dans d'autres domaine.
Einstein (relativité générale): "ce ne sont pas les objets qui sont attiré par la terre, mais c'est la terre que grandi avec une accélération constante" (j'espère ne pas trop avoir cassé l'idée)
Seul les faits peuvent faire preuve de vérité.
Mais il n'est pas toujours simple de définir toutes les conditions requises pour que le fait reste vrai...
Bref... on ne peux pas être absolument certains de quoi que ce soit...
(si d'un coup une pomme se mettait à tomber vers le ciel, tout les modèles scientifique se casserait la figure
)
J'en arrive à une conclusion assez ouverte finalement.
- Il se peut que certaines choses que j'ai énoncé/postulé soit vous paraisse fausse ou incomplète (ou soit effectivement fausse ou incomplète).
- Rien de ce que j'ai pu dire ou faire penser ne peux représenter la réalité ou bien la vérité.
- On a tous le droit à l'erreur et au changement d'opinion.
- Et non, je n'ai pas fait une nouvelle patatoïde