xorguina
Membre
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... bCEtIviBDI
Ivan.67 à dit:Cet idée de responsabilité me convient... même si je l'ai déjà trop souvent croisé dans la bouche de quelques obessionnels (personnalités obsessionnelles, du moins) : c'est bien, c'est mal, soit responsable etc... Ou encore, je l'ai vu dans la bouche de quelques moralisateurs, curés, pasteurs, et j'en passe : voici les commandements de ce qu'il est bon de faire... J'ai envie de dire : comme s'ils en savaient quelque chose.
Soyons clair : j'adopte régulièrement un discours moraliste, mais je ne veux surtout pas qu'on l'assimile à de la morale, au sens péjoratif ou obsessionnel du terme.
Je crois que c'est une bonne chose que d'avoir des valeurs, mais qu'il est très difficile de séparer le bien du mal, le vrai du faux. C'est un peu de cette manière que j'ai envie de parler d'éducation : fais-toi ta propre opinion et pourvu qu'elle soit étayée... Voici les modèles que je te propose, mais essaye de te les approprier, de les faire tiens, de les prolonger ou de les améliorer, et surtout : à défaut de savoir ce qu'est la justice, tente toujours de l'être.
surderien à dit:Surderien, non surdetout, élève bouddhiste.
surderien à dit:La prise de conscience bouddhiste montre que l’on est archaïquement dans une attitude de résistance défendante :
Dans une attitude de non mort,
de non problème
de non souffrance
de non apocalypse
de non bonheur
de non peur
de non joie
de non peine
Ainsi en se détachant du non bien, on prend le reflexe de se détacher aussi du bien…
Là est toute la difficulté de compréhension du lâcher prise…
On aspire à une individualité sécurisante de non ensemble, de moi je non, de non acceptation, de non lâcher prise ensemble.
Au lieu d’accepter spontanément de profiter de ce que l’on a ensemble…
Les controverses sur ce forum me paraissent démontrer cette non acceptation, fruit de notre éducation…archaïque…
Surderien, non surdetout, élève bouddhiste.
xorguina à dit:Dans la marche de l'éveil on peut lire:
Tout d'abord, je m'attacherai
a voir les autres comme mes égaux
puisque nos joies et nos peines sont les mêmes,
je prendrai soin de tous comme de ma propre personne.
Entre les sots qui ne poursuivent que leur intérêt
et l 'être qui recherche l'intêret des autres,
Contemplez le difference !
surderien à dit:xorguina à dit:Dans la marche de l'éveil on peut lire:
Entre le sot qui recherche son propre intérêt
et le sage qui recherche l'intérêt des autres
je reste en méditation profondément surderienne...
:shock:
xorguina à dit:Oui méta...elle fait partie des versets du traité qui montre l'essence des tathagata.
Ainsi en se détachant du non bien, on prend le reflexe de se détacher aussi du bien…
Intemporelle à dit:xorguina à dit:Oui méta...elle fait partie des versets du traité qui montre l'essence des tathagata.
Que connaissez vous des tathagatas sans faire de copier/coller ?
Ivan.67 à dit:Ainsi en se détachant du non bien, on prend le reflexe de se détacher aussi du bien…
C'est précisément ce qui me pose problème dans la notion de lacher prise. En d'autres termes, on ne peut considérer le bien qu'a partir du mal ; et le mal qu'à partir du bien. A mon avis c'est pas seulement philosophique, c'est une réalité psychologique.
C'est pour cela que le lâcher prise me semble utile dans la limite de ne pas trop lacher prise... justement pour éviter un effet paradoxal !
PS : Merci Xorg et intemporelle pour vos remarques !
xorguina à dit:Intemporelle à dit:xorguina à dit:Oui méta...elle fait partie des versets du traité qui montre l'essence des tathagata.
Ptdr méta....
Intemporelle à dit:xorguina à dit:Intemporelle à dit:xorguina à dit:Oui méta...elle fait partie des versets du traité qui montre l'essence des tathagata.
Ptdr méta....
hum... peu satisfaisant cette réponse...
L'intérêt des écrits quelque soit la philosophie ce n'est pas seulement dans la beauté du texte, mais l'intégration chez l'individu, sinon malgré ses lectures il restera le même intérieurement.
En effêt ! et je rajouterai qu'en plus des connaissances livresque il faut intégrer et avoir des "sages" qui nous explique le sens réel, parce que souvent ce qu'on lit est compris de travers et là on peut voir la difference entre ceux qui ont compris et ceux qui le croient ! d'ou qu'il reste le même intérieurement .
Un peu comme les personnes qui se donnent bonne conscience en adoptant telle ou telle religion mais finalement elles n'ont en rien évolué intérieurement... et sont toujours en proie avec leurs contradictions.
Oui, ou ceux qui disent ne pas en avoir spécialement, ou s'interresse un peu a tout , se disperse dans un peu si un peu ça et qui finalement n'ont en rien évolué , sont tjrs en contradiction et se sentent supérieur, tellement leur égo est en haut de la pyramide.
Bref, tout ça pour dire que la spiritualité c'est un apprentissage personnel et celui qui en parle le moins est souvent celui qui le vit le plus intérieurement...
Alors pourquoi les maitres instruisent ?
Intemporelle à dit:Bref, tout ça pour dire que la spiritualité c'est un apprentissage personnel et celui qui en parle le moins est souvent celui qui le vit le plus intérieurement...
xorguina à dit:Alors pourquoi les maitres instruisent ?
xorguina à dit:Bien, tu es contente ? soulagée ? tjrs le même disque qui se rabache et se rabache.
Alors si tu as fini ton numéro, on échange avec ton intelligence émotionnelle que tu aurais intégré (ca se voit sur le forum d'ailleurs )si tu le peux( car quand elle vient d'une autre que toi, tu supportes pas et ta vrai nature jalouse ,agressive et rancunière ressort vite fait en deux trois échanges)( A EDUQUER ! ) ou passe ton chemin .
Méta, la pression est meilleure à boire qu'à subir !
surderien à dit:xorguina à dit:Dans la marche de l'éveil on peut lire:
xorguina à dit:Bien, tu es contente ? soulagée ? tjrs le même disque qui se rabache et se rabache.
Alors si tu as fini ton numéro, on échange avec ton intelligence émotionnelle que tu aurais intégré (ca se voit sur le forum d'ailleurs )si tu le peux( car quand elle vient d'une autre que toi, tu supportes pas et ta vrai nature jalouse ,agressive et rancunière ressort vite fait en deux trois échanges)( A EDUQUER ! ) ou passe ton chemin .
Intemporelle à dit:xorguina à dit:Bien, tu es contente ? soulagée ? tjrs le même disque qui se rabache et se rabache.
Alors si tu as fini ton numéro, on échange avec ton intelligence émotionnelle que tu aurais intégré ? (ca se voit sur le forum d'ailleurs )si tu le peux?( car quand elle vient d'une autre que toi, tu supportes pas et ta vrai nature jalouse ,agressive et rancunière ressort vite fait en deux trois échanges)( A EDUQUER ! ) ou passe ton chemin .
En reprenant ce post, je me rends compte que ce que j'ai avancé précédemment se confirme.
Il ne suffit pas de lire, mais intégrer les leçons, mais a priori Xorguina vous avez souvent des propos de colère, voire méprisant ou haineux face à des personnes qui vous mettent devant vos propres contradictions... c'est bien dommage alors de faire des copier/coller sans fin... :roll:
xorguina à dit:Ivan.67 à dit:Ainsi en se détachant du non bien, on prend le reflexe de se détacher aussi du bien…
C'est précisément ce qui me pose problème dans la notion de lacher prise. En d'autres termes, on ne peut considérer le bien qu'a partir du mal ; et le mal qu'à partir du bien. A mon avis c'est pas seulement philosophique, c'est une réalité psychologique.
C'est pour cela que le lâcher prise me semble utile dans la limite de ne pas trop lacher prise... justement pour éviter un effet paradoxal !
C'est la dualité Ivan.....
Ceux qui acceptent ou rejettent sont par là plongés dans la confusion.
Qu'y a t'il qui cesse en rejetant ce qui est automanifestation ?
Qu'y a t'il à gagner en adoptant ce qui est automanifestation ?
Cette appréhension duelle n'est t'elle pas pure tromperie ?
Ivan.67 à dit:D'accord. Mais ça ne change rien au problème du lacher prise. La fonction de la conscience est, je crois, de permettre la régulation des automanifestations (tout comme une autre personne, pour en revenir à l'éducation, peut m'aider à m'autoréguler). Qu'on accepte ou qu'on rejette, effectivement, ça ne marche pas mais parfois aussi, ça marche : lorsqu'on change d'avis, par exemple, on rejette quelque chose....
C'est la raison pour laquelle le lacher prise n'est utile que dans une certaine mesure : à mon avis, surtout pour relacher la tension psychique. Beaucoup moins pour trouver une solution...
Qu'en pensez-vous ?
Ivan.67 à dit:xorguina à dit:Ivan.67 à dit:Ainsi en se détachant du non bien, on prend le reflexe de se détacher aussi du bien…
C'est la dualité Ivan.....
Ceux qui acceptent ou rejettent sont par là plongés dans la confusion.
Qu'y a t'il qui cesse en rejetant ce qui est automanifestation ?
Qu'y a t'il à gagner en adoptant ce qui est automanifestation ?
Cette appréhension duelle n'est t'elle pas pure tromperie ?
D'accord. Mais ça ne change rien au problème du lacher prise.ha bon ? ou ne voit tu pas le lacher prise dans ces explications ? La fonction de la conscience est, je crois, de permettre la régulation des automanifestations (tout comme une autre personne, pour en revenir à l'éducation, peut m'aider à m'autoréguler). Oui, je suis ok Qu'on accepte ou qu'on rejette, effectivement, ça ne marche pas mais parfois aussi, ça marche : lorsqu'on change d'avis, par exemple, on rejette quelque chose....
oui, si tu portes un jugement de valeur à l'acceptation ou au rejet mais le fait de réaliser par la vacuité (comme dirait les bouddhistes) qu'il n'y a rien a adopter ou a bannir, en termes de pureté ou d'impureté, alors ca agira comme une éducation à la saisie du soi, qu'il s'agisse de l'individu ou d'un phénomène .
C'est la raison pour laquelle le lacher prise n'est utile que dans une certaine mesure : à mon avis, surtout pour relacher la tension psychique. Beaucoup moins pour trouver une solution... l'utilité est pour les deux dans le sens que les deux n'existent pas ! ne sont que comme reflet de la lune sur l'eau.....
un individu aura tout interêt a prendre du recul sur son psychique s'il veut trouver une solution non ? et finalement il s'appercevra que celà n'avait pas vraiment de consistance et qu'il était préférable de lacher prise .
Qu'en pensez-vous ?
xorguina à dit:surderien à dit:xorguina à dit:Dans la marche de l'éveil on peut lire:
Dans le précieux ornements de la libération on lit sur la marche de l'éveil ces versets :
Le premier est l'antidote quand domine la jalousie...
celui que tu médites est celui de l'orgueil.
Si l'orgueil est prépondérant, à titre de remède, on méditera sur l'échange de soi-même et d'autrui. 8)
@Transe-Hypnose
2005-2020