il m'as fallut un certain temps de reflexion pour me decider a vous repondre
hibou13 à dit:
Paul élie
Vous venez de prendre encore une volée de bois vert, qui va vous renforcer dans votre statut de victime. Si les quelques phrases lapidaires à votre endroit vous énerve, laisser glisser et rester dans vos arguments. Pas dans des incantations ou des attaques puériles. Vous dite avoir une formation importante, de l'expérience, montrez le, car par vos réaction vous ne montrez rien.
Et il y aura toujours dans les forums des gens qui adore la provoc pour la provoc et vous êtes un parfait sujet pour plonger dans leur jeu. Surprenez nous.
Je vous es moi même, provoqué par une interpretation des sites de vos référents, ce n'est pas très malin mais j'en tire deux enseignements.
Le premier c'est qu'il est idiot d'attaquer quelqu'un avec qui le dialogue ne dépasse pas l 'affirmation non argumenté. Vous avez en retour fait un discours de victime, sans le moindre éléments contradictoire (j'ai la plus grosse et vous êtes des c..)
Le second c'est qu'au moins j'aurais pus essayé de comprendre vos griefs, du moins ce qu'il peu y avoir de fondé dans votre démarche. Donc qu'il me faut aller voir au delà de la forme (forme de votre discours)
vos aveux,m'ont etonné! et en retour je reconnais etre implusif et m'etre laissé prendre a ce jeu de provocation.... et n'avoir pas toujours repondu comme il l'aurait fallu!
autant si tous les deux nous avonsdit des choses "idiotes" cela ne fait pasde nous des idiots!
hibou13 à dit:
Mais le sujet de ce fil est un bon exemple de la difficulté à envisager un débat avec vous.
Par exemple vous dite « ...toutes suggestion qu'elle soit métaphorique ou directe est par définition, obligatoirement non permissive, car si les clients savaient la "solution" ils n'auraient pas besoin de notre aide... »
Cela interpelle évidement.
Cette affirmation implique que quel que soit le problème il ne peut y avoir de « participation » du patient, cela tend à exclure sa capacité à analyser, évoluer par lui même. Que le thérapeute doit proposer fatalement LA voie, la bonne et la seule. Cela contredit donc sa propre capacité à trouver en lui une ressource et une attitude active dans son traitement, il est guidé.
je vois que vous avez presque compris ce que je disait!
hors mis que ce que cela impliquait pour moi!
c'est a dire justement un effort de a part ,dans la vigilance pour ne pas fabriquer de faux souvenirs par exemple, et de vraiment guider le client , pour trouver cette vrai raison au problème quand il y en a une!,car dans certains cas (rares, ces clients en général ne-viennent pas nous voir!)
ou la solution serai en toute logique avec le problème, le symptôme que le client apporte dans votre cabinet(ces propres croyances sur le problème, en toute logique , puisqu'il l'a identifié,une simple cogitation de a part, devra l'avoir résolu!?)
car s'il vient vous voir ,donc c'est qu'il a la volonté de s'en débarrasser
donc en toute logique, on peut se poser la question.... est ce le vrai problème?
vous pouvez regarder ou voir cela comme une contradiction....
moi je le vois comme la base de toute intervention therapeutique, quand une personne n'arrive pas a appliquer ce qu'il croit etre la solution de ce qu'il croit etre le probleme!
hibou13 à dit:
Hors, cela contredit bien des démarches en hypnose évidement mais aussi en tout domaine touchant à la psychologie.
Tout le monde à constaté le phénomène suivant :
Un client évoque son problème.
L'interlocuteur évoque une autre façon de voir la chose (recadrage, simple décalage …)
Le patient va mieux !
Fin de l'histoire ?
Non, car si l'on creuse un peu, nous constatons que le patient n'a pas tout dit, qu'il manque bien des données à l'interlocuteur, que la réflexion du client c'est porté sur tout autre chose et que c'est de cette « autre chose » qui à évolué, qui était le vrais problème est maintenant résolue.
tout a fait d'acord, vous avez compris!
hibou13 à dit:
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais en tout cas, c'est de cela que votre remarque donne envie de débattre. Pour comprendre mieux, adhérer ou refuser votre affirmation.
Car vous nuancez en disant que le thérapeute doit éviter l'ingérence (ce qui peut être contradictoire), qu'il doit avoir un schémas (qui existe dans bien d'autres écoles sous d'autre nom, y compris Ericksonienne).
Seulement quand vous affirmer par avance que si l'on est pas d'accord avec vous, on à la tête dans le sable, on fait de la dialectique de vendeur d'aspirateurs, ce réfère à des concepts pseudo-religeux...
c'est la que je ne comprends pas, car pour moi c'est clair....
si vous "forcez" votre savoir avec ce que vous croyez etre la solution.... a mon avis vous avez 50 %e vous planter.... a cas ou le probleme n'est en fait pas celui que vous avez imaginé.... ou deduit d'apres un simple inteview avant l'entre en transe ou le client est en etat de veille....
donc a priori dans la logique et sa croyance...
vous avez lut trop vite, ce que j'ai dit et n’en avez retenu que ce que j'essayais d’être mot d'esprit!
c'est une deformation hors du contexte...
hors j'ai dit:
toutes suggestion qu'elle soit métaphorique ou directe est par définition, obligatoirement non permissive, car si les clients savaient la "solution" ils n'auraient pas besoin de notre aide et c'est se cacher la tete dans le sable, même si c'est admis que le thérapeute doit garder une position de guide avec le moins possible d’ingérence d'opinions surla personne de son client.... il doit malgré tout adopter un schéma pour mener a bien une transe-formation qui souvent amène le client bien en dehors de ces croyances!
pas tout a fait se que vous en rapportez!
hibou13 à dit:
On ne peut que ce dire que l'on ne peut débattre avec un type qui de toute façon vous à condamné et insulté d'avance. Que s'il est thérapeute lui même, il manque sérieusement de recul et de sérieux.
Que ses arguments relèves de la foi, et que l'on ne discute pas avec un prosélyte.
comme vous le dites .... vous fermez le débat!
tout en essayant de convaincre bien avoir compris ce que j'ai dit...
et en conclusion ?( je ne releverai pas votre argument!)
cela ne semble pas tout a fait le cas ici.... bon passons....
j'espere que mon explication vous satisfasse et suis toujours a votre disposition pour approfondir ou expliquer si besoin est....
ma conclusion, puisque vous pretendez n'etre pas un de ces idiots( qui m'insultent)...et avoir lut mes arguments et en toute impartialité voulu essayer de comprendre les miens...
il m'as fallut quelque jours pour comprendre votre demarche....
maintenant tout est clair? j'espere!
bien a vous!
paul.