Pour mon certificat de PNL j'étais absolument certaine à 100 % que j'allais avoir un résultat lamentable, mais je me suis dit, tant pis, je vais essayer, et après je réessaierai encore et encore, et peut-être qu'à force d'essayer je vais l'avoir.
Et je l'ai eu du premier coup.
Si je m'étais dit que j'allais l'avoir, j'aurais été trop stressée, et je n'aurais pas essayé pour ne pas avoir le ratage et la déception au bout du compte.
Si ta sophro m'avait dit vous aller réussir à votre examen ,je le sais, j'aurais fui en courant, et si elle m'avait dit essayez vous n'avez rien à perdre j'aurais eu l'impression d'être comprise dans la confiance et l'indulgence. Et donc, je n'aurais pas eu de stress.
Je pense que ça dépend tout simplement de chacun.
Je me reconnais là dedans. Si la réussite est "obligatoire" je vais plus stresser; si je fais comme je le sens je me prépare et j'essaye l'esprit léger et libre.
Et si on m'assure qu'il va se passer telle ou telle chose comme une certitude à 100% j'ai tendance à m'éloigner parce que pour moi l'avenir est quelque chose dont on ne peut pas être sûr à 100%, je ne suis pas devin et je pense pareil pour les autres.
"
essayez vous n'avez rien à perdre" ça c'est quelque chose qui me parle aussi. Je pense pas mal en terme de gestion de risque, de pourcentage, de gain-perte etc.
Comme tu le dis justement Singin ça dépend sûrement de chacun.
Ça me fait penser aussi à Cyrulnik qui parle de stress dans un de ses livres et il y a des personnes qui ont besoin de défis, de faire des expériences variées, de beaucoup bouger et d'autres qui vont éviter les changements, être plus confortables dans la routine, le train-train; aucun n'est meilleur que l'autre c'est plutôt juste une différence et notamment une différence au niveau des réponses physiologiques aux agents stresseurs: certains sont très sensibles et vont les limiter, d'autres beaucoup moins sensibles peuvent vouloir les chercher pour se stimuler.
Je suis du genre à rechercher le confort, la stabilité, mais je comprends que pour des personnes qui vont plus chercher la performance, l'activité, le stress positif il vaut mieux des phrases qui vont droit au but, qui visualisent déjà la victoire etc. Une des personnes avait parlé de "coach" et je crois que c'est un mot que j'ai zappé mais qui a son importance, justement je ne suis pas coach et je ne cherche pas (forcément) la performance pour mes clients/patients mais qu'ils aient ce qu'ils veulent, se sente bien, eux même etc.
Les mots comme "essayer" sont peut être plus rassurant pour les personnes sensibles au stress qui ont besoin d'éviter la pression (ou trop de pression, de s'en mettre trop?).
Les mots d'actions directs comme "faire", "aller", "réussir" etc. sont peut être plus intéressant pour des personnes qui recherchent un boost, un accélérateur, qui ont besoin de leur stress positif pour performer etc.
Ça vient de me faire penser à un frein et à un accélérateur. Ceux qui ont l'accélérateur à trouille sensible on peut être besoin d'un frein pour avancer prudemment et oser appuyer sur leur accélérateur. Ceux qui ont un accélérateur dur à appuyer ont plutôt besoin qu'on les aide à appuyer dessus.
Merci pour ton message Singin, il m'a beaucoup aidé à réfléchir.