Si tu valorises les apprenants, tu les respectes dans leurs besoins et les considère avec un bon état d'esprit, sans sanctionner par des notes (et la compétition), en étant positif, tu crées une dynamique "heureuse", paramètre oublié.
Y a heureusement des bahuts où ça existe déjà et je confirme, ça fonctionne à merveille.
J'ai abandonné les notes il y a près de 15 ans au profit d'évaluations qui valorisent ce que les enfants savent faire, au contraire des notes où tu retires des points des qu'un enfant fait des "fautes"( si, si dans certains bahut on parle encore de "fautes" )
Et même si ça fait hurler certains collègues, je m'accroche à ma pratique de proposer l'évaluation et la ré -evaluation à la demande de l'élève quand il s'y sent prêt (en gros le gamin peut recommencer un test quand et autant de fois qu'il le veut, sous une forme différente à chaque fois bien sûr)
Si en plus, on couple l'apprentissage avec du ludique (je bosse en collège) et propose 1h par semaine de jeux de société dans ma matière, je vous promets que les gosses se remotivent et prennent ou reprennent le goût de l'effort et de la réussite
Mais pour ça, il faut que le prof, comme l'élève, arrête de stigmatiser les erreurs et comprennent que ça fait partie de l'apprentissage. En France, on n'est pas bon sur ce point.
Quand je fais des formations aux profs du bassins sur ce sujet, je constate vraiment une réticence pour certains.... Le chemin est long vers le changement.... Mais la nouvelle génération de profs est plus ouverte d'esprit sur ce sujet et l'institution nous laisse plus de manœuvre jusqu'au collège en tout cas....