Bon après peu importe le mot, le sujet étant ici d'espérer travailler une problématique présente en rapport avec un lien lointain. Je sais que l'hypnose le propose mais j'ai un grand doute sur l'efficacité. Perso je miserais plus sur la régulation émotionnel (tipi, Emres) si tu connais pas, elle va utiliser la capacité naturelle du corps. Le corps seul connais le chemin et saura remonter vers la bonne racine aussi loin soit-elle, ça ne s'invente pas.
A mon sens, il n'est pas possible de le retrouver pour quelqu'un, un peu comme si l'on voulait diriger un avion vers une destination sans gps, même après quelques secondes de vol il y fort à parier qu'in ne sera pas sur la bonne trajectoire...
« C’est la faute à une cause lointaine qui fait lien à jamais à me pourrir ma trajectoire… »
Toujours cette causalité source de tous les maux.
‘Alors qu’avec les mots adaptés on peut créer, s’inventer une trajectoire selon son choix, sans même avoir besoin de se libérer de quoique ce soit…
Sauf si on s’y est trop attaché, au point de ne plus pouvoir imaginer de vivre sans…
Sans pouvoir traiter une cause dont on est à la merci et qui nous est devenue indispensable,
Retrouver sa liberté est-ce vraiment le désir du patient ?
Peut-il réaliser son choix ?
Veut-il vraiment du changement ou garder la fausse sécurité de son passé causant sa trajectoire en cours ?
Un avion équipé du meilleur GPS peut-il vraiment aller dans n’importe quelle trajectoire, et n’importe quelle distance, s’il reste attaché au câble qui le relie à son aéroport de naissance ?
De crainte de perdre son chemin de retour, si jamais son GPS buggait ?
La base de l’hypnose Ericksonnienne, narrative, métaphorique, brève, c’est de faire comprendre cela et que tout s’organise rapidement, instantanément, magnétiquement…
sans même savoir le pourquoi du comment…
= Si intuitivement, on sait où est le Nord,
pas besoin de boussole ni de GPS.
= Le fil d’Ariane du futur fonctionne bien plus vite, le jour où on largue les chaînes qu’on s’est fixées dans le dos…