Je crois qu'il faut faire la part des choses:
- Ne pas chercher à analyser et à comprendre toutes les subtilités lorsque l'on est en thérapie. Laisser ses réactions naturelles s'exprimer, vivre la thérapie au maximum.
- Savoir repérer les astuces en dehors de la thérapie.
Un exemple:
L'autre jour je me promène près d'une gare parisienne, un homme vient me parler en me demandant comment ça va, je lui réponds par politesse.
L'homme me dit alors en me donnant 2 livres "enfin une personne sympa qui ne part pas en courant ! allez je vous donne 2 livres, on est une assoc, les livres nous sont donnés par des librairies, on fait ça pour promouvoir la littérature, ça me fait plaisir"
Je prends les livres, un peu étonné. Une fois les livres en mains, l'homme me dit "comme je vous l'ai dit nous sommes une petite association et si vous pouviez nous aider un peu financièrement avec une petite pièce, ça nous aiderait à continuer"
Bon je me dis que le mec a sans doute une définition un peu galvaudée du mot 'donner' qu'il a employé au début de son discours mais je tente un petit test pour voir quelle est sa définition de 'petite pièce' et je lui donne 1 Euro. Il me regarde avec de gros yeux ronds culpabilisants en me disant "mais monsieur, tout de même 2 livres, ça vaut facilement 10 ou 15 Euros non?".
Bref ayant lu quelques ouvrages sur la manipulation, je me suis rendu compte qu'il était vraiment très fort, puisqu'en 2 minutes il pouvait te vendre 15 Euros 2 livres de moins de 100 pages sur la pré-retraite alors que t'es à facilement 30 ans de cette période. Je le lui ai fait remarquer et suis parti.
Tout ça pour dire qu'il est sûrement intéressant de faire la distinction entre le comportement que l'on aura avec un thérapeute en qui l'on aura confiance et l'attitude à adopter lorsque certaines démarches nous évoquent des schémas ou astuces que l'on connaît et qui ne nous semblent pas forcément très clean.