ecoutez, moi, je ne suis ni hypnotiseur de spectacle, ni hypno therapeute..je suis juste hypnotiseur de "potes" dirons-nous...il est clair que ce qui m'a attiré la dedans, c'etait plus le coté "fun" que le coté "relaxation ou medical"...
Maintenant, quand j aime quelque chose, je m investi a fond, ce qui fait que je me suis procuré enormement d'ebooks ou de vrais livres, et de dvd sur le sujet, et c'est vrai que je suis maintenant beaucoup plus "concerné" par ce coté de la chose...mais il n'empeche que selon les gens, les inductions rapides sont beaucoup plus efficaces...a vrai dire, je n 'ai jamais rien reussi d'autres que des inductions rapides...si on considere la "dave elman" comme la plus lente de celles que j'utilise...bon, je n'ai pas non plus "hypnotisé" des centaines de personnes, je me demande meme si j'arrive a une vingtaine...mais a chaque fois que, avant, j'utilisais les inductions "loooongues" (15:20 minutes...pffff.....) non seulement ça endormais tout le monde autour...mais en plus ca ne marchait pas...un exemple....un ami qui etait super motivé, qui voulait voir ce que ca faisais , bref, quelqu un qui n 'avait aucune peur et confiance en moi???je commence a lui demander de fermer les yeux, et de s 'imaginer sur une plage...blablabla...le mec, pendant 20 minutes il s'est tapé tout mon speech sans osé me dire qu'il detestait la mer, et donc, des le debut, il se sentait pas bien....bref , j ai perdu mon temps, le sien, celui des autres presents ce jour la, et lui avait perdu sa foi dans son aptitude a etre hypnotisé....heureusement, je l'ai revu récemment, et une bonne "poignée de main" suivi d'un bon deepening ont suffit.....
tout depend des gens, de leurs attentes..mais je pense que plus l'induction est longue, plus il y a de chances que la personne doute, parce que tout simplement il ne se passe rien...ou tres peu...ou alors parce que plus elle est longue, plus il peut y avoir d'elements perturbateurs auxquels on a pas pensé...je demande toujours si ils ont peurs des escaliers par exemples, au cas ou j utilise ca pour aller plus "profond"...mais on ne sait jamais..les inductions rapides....on a pas ce probleme...et puis quel gain de temps ! meme pour les hypnotherapeutes !!! une dave elman pour commencer la premiere session, un "conditionnement" pour les prochaines, et des la deuxieme, la personne est en l'etat en 10 secondes !
Je recommande a tout le monde le dvd de Cal Banyan, "Instant and rapid inductions for the professional"...en anglais...bien sur...et c'est d'ailleurs sur ce site que vous trouverez les cours en lignes...
Dans bcp de livres, ils parlent du cerveau comme d une entreprise, le subconscient, c est le boss...et le conscient, c est la secretaire...on veut parler au boss....alors il faut passer la secretaire....pour cela, plusieurs moyens...on la "charme", on l'endort,on la "confusionne" ou alors ou on la "choque"...les inductions rapides sont basees sur le "choc", la "surprise", la "misdirection"...et je pense que c'est surtout un phenomene physique qui fait qu 'apres la surprise, ( que ce soit la main qui tombe subitement, le corps qui bascule en avant ou n importe quoi d autre) on devient tout a coup plus suggestible...parce que comme on ne sait pas quoi faire, on va faire la seule chose qui nous est familiere...dans ce cas, etant donné que l on sait pourquoi on est la, on va agir comme on croit qu il faut agir....donc a la commande "dors", si tout a ete bien expliqué dans le prétalk, la personne "sait" qu il faut qu elle se laisse aller...
J'ai longtemps cru que l'induction etait la chose la plus importante....pffffff.....l 'induction, c'est rien du tout...ce qui compte, c est le prétalk, qui sert a enlever les peurs de la personne quant l'hypnose , que oui, elle ne connait que par la tele, les films d'hollywood ou les spectacles...donc, oui, en general, la personne a peur de se faire "manipuler"...mais bon....plutot que de se plaindre partout de ça, les hypnotherapeutes n'ont qu'a s'en servir dans leur prétalk, a eux de voir comment...mais ce que je veux dire, c'est que plutot de se plaindre d un truc que vous ne pourrez jamais ni arreter, ni faire arreter, vivez avec !!!
c'est un peu comme les personnes croyantes qui passent leur temps a maudire les "infideles" en quelque sorte....moi je dis "vis ta vie", accede a ton paradis ou ce que tu veux, et fous moi la paix...
Quand tous les psychiatres etaient "contre" l'hypnose pratiquee par des personnes n'ayant pas de diplomes medical, (je parle a l'imparfait...mais bon...) vous aviez vos "ennemis"...et vous etiez alors interessés par les methodes utilisees par les hypnotiseurs de spectacles...maintenant, ils sont de votre coté, alors il vous faut bien un "ennemi" qui bien sur, ferait moins bien que vous....c 'est assez futile...
Bref, ce qui compte dans l'induction rapide, c est le pretalk et le deepener (je ne connais pas les termes en francais...) et dire qu'elles ne marchent pas, alors que milton erickson est entré dans la legende "aussi" pour avoir fait une induction rapide sur un sceptique lors d une conference, qui est devenu la poignee de main "ericksonienne", c est pas tres serieux...tss tss tss.....