Bonjour,
Je suis membre depuis 5 ans et parcours régulièrement ce forum afin de m'imprégner de toutes vos expériences.
Aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumières car je pratique l'hypnose ericksonienne occasionnellement et un "ami" obèse me demande de l'aider à le faire maigrir.
La 1ère séance non concluante consistait en une métaphore avec le sac de cailloux. Je lui propose un match de badminton (il est coach) lui, obèse face à lui, 20 ans plus tôt. Evidemment, match totalement déséquilibré, je lui propose alors de libérer peu à peu ces cailloux représentants eux-même des émotions non digérées. Il se visualise alors comme à 20 ans (il en a 48). Puis je lui propose un pont vers l'avenir, dans quelques semaines, vivre une scène qu'il ne pouvait pas vivre sereinement avant vu son poids (140 kgs).
C'est un homme célibataire sans enfant, qui vit actuellement chez ses parents. Sa mère est également très forte (j'ai imaginé loyauté à la mère), ils sont très très gourmands. Il est coach sportif, très actif dans la vie mais est un bon vivant. Il a eu un poids normal jusqu'à 20 ans, a été très sportif aussi et me dis avoir commencé à grossir un peu avant le service militaire (22 ans), sans aucun trauma.... Je dois également préciser qu'il adore l'Indonésie, y va régulièrement et .... perd 10 kgs lorsqu'il y est... mais en reprend 15 à son retour...
Avez-vous des idées de métaphores à la lecture de ces quelques lignes ?
Merci beaucoup de vos retours ;-)