Je n'ai jamais dis que je pouvais hypnotiser quelqu'un contre sa volonté. Si elle me dit "NON je ne veux pas être hypnotisée". Alors là il est clair que ça va être impossible pour moi !
En effet ça c'est très vrai et très clair.
J'ai simplement dis que je pouvais hypnotiser quelqu'un sans obtenir de consentement explicite.
C'est bien vrai ça aussi...
Ne mélangez pas tout s'il vous plait. Et surtout, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis !
Je ne répondais pas au poste de base, mais au post de Altmaier :
je ne crois pas qu'il soit possible d'induire l'hypnose sans le consentement du sujet. Le minimum, c'est un consentement tacite. et même si l'on peut induire l'hypnose sans le consentement de la personne, je pense qu'il est de toute façon impossible de faire faire au sujet des choses non conforme avec son éthique physique ou moral.
Qui plus est, je suis d'accord avec lui. On ne peut pas aller contre l'éthique profonde de la personne. C'est pourquoi je reste toujours courtois et respectueux même dans les phénomènes hypnotiques que je pratique. Jamais d'humiliation publique.
Après, que vous soyez un maître reconnu dans l'hypnose thérapeutique ne fait pas forcément de vous un bon hypnotiseur de rue. L'hypnose thérapeutique ne nécessite qu'une transe légère pour être fonctionnelle.
Pour un hypnothérapeute, l'hypnose n'est que son outil de travail. Ce n'est pas parce que vous savez planter un clou avec un marteau, que vous savez jongler avec 4 marteaux
L'hypnose peut être plus qu'un outil, elle peut devenir un art.
Vrai ça aussi bien que l'hypnose non thérapeutique a tendance à me déplaire.
Vous parlez ensuite d'état somnambulique. Je tiens à vous rappeler tout de même qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre cet état pour obtenir des phénomènes hypnotiques simple comme l'amnésie ou effets idéomoteurs.
Je peux vous assurer que si je ne testais pas la transe par ces phénomènes, les personnes ne sauraient même pas qu'elles sont hypnotisées. Elles se sentiraient tout juste "relaxées" jusqu'à qu'elles découvrent par elles-même ces phénomènes hypnotiques !
Faut faire attention l'état dit "somnambulique" ne veut pas dire la mêms chose dans toutes les écoles de pensée hypnotiques.
Les hallucinations négatives et positives demandent déjà une transe bien plus profonde, j'en n'en ai même pas parlé jusque là, ce n'est pas pour rien.
les test de suggestibilité qui sont pratiqué avant l'induction sont prouvé n'être de valeur que pour le "client".....
Dans le cadre de l'hypnothérapie, oui, puisque tout le monde peut parvenir à la transe légère. Donc ces tests ne servent pas à grand chose.
Ne mélangez pas tout encore une fois
Tout ça se tient bien je dirais...
Dans le cadre de l'hypnose dite "ludique", ces tests ont une valeur ENORME pour l'hypnotiseur. C'est une mine d'information. Pourquoi croyez-vous qu'au début de chaque spectacle d'hypnose, l'hypnotiseur fait réaliser au public des tests de suggestibilité ? (prenez celui de Jonathan Chase ou Anthony Jacquin sur Youtube par exemple)
C'est simplement pour être sûr de tomber sur des personnes suggestibles à ses paroles