Bonjour à tous,
Je vous trouve bien cynique « leo », mais le smiley rattrape, on appelle ca le « 1er degré et demie » c’est ca ?
Comme vous vous en doutez, mes journées me permettent assez peu l’activité forum, et je passe déjà trop peu sur celui de l’ARCHE… d’autant que j’ai reçu bon nombre de messages privés depuis mon dernier passage ici : mes excuses à ceux à qui je n’ai pas encore répondu…
Bon, j’avais cru comprendre qu’il ne fallait pas évoquer ce type d’expérience sur ce forum… !
Délicat sujet qui soulève un débat à plusieurs niveaux. En fait, je ne pensais pas – naïvement – que la véracité des faits serait mise en doute. Je pense avoir la réputation de quelqu’un qui maîtrise au moins ce qu’il annonce… et qui en fait la démonstration régulièrement.
Mais comme vous le dite, si vous ne connaissez pas ce type de pratique ou les outils qui la permettent, seule une démonstration pourra faire la différence. A moins que l’imagination…
A une époque j’ai modélisé Fabrice Lucchini, ses structures de comportements me semblaient passionnantes, et même si je me doutais qu’une modélisation ne remplacerait pas des années de travail avec Louis Jouvet, j’avais envie de sentir sa capacité étrangement hypnotique.
Revenant d’une formation avec John Grinder, j’étais prêt à me projeter dans le personnage. Attitude, comportements, sensations… - j’y rajoutais même la technique des niveaux logiques, bravant l’interdit de Grinder - et je devenais le personnage….
Vous maîtrisez tous les exercices de modélisation ici je suppose ? Faites l’expérience, même partielle, et une fois dans la peau du personnage sentez les rythmes, les ruptures de ton, l’articulation, la présence et l’intention. Que l’on aime ou non le personnage, il est hypnotique. Une fois dedans, imaginez-vous approcher quelqu’un avec cette énergie, cette ambiance. Entendez sa/votre voix et imaginez vous effectuer une rupture de pattern, même simple.
Vous sentez que c’est finalement assez simple n’est-ce pas ? A-t-on besoin d’annoncer que c’est de l’hypnose ? Non, nous avons besoin d’être hypnotique. Nous sommes l’outil, et nous nous affutons avec l’expérience.
Un jour j’ai rencontré un hypnotiseur de spectacle qui me disait qu’il était difficile d’apprendre l’hypnose de spectacle à des professionnels car ils voyaient la suggestion arriver. Un autre me disait qu’il fallait impérativement créer de l’attente avant de créer la transe.
Nous avons tous nos croyances.
Vous avez raison Léo, on prétend beaucoup de choses sur l’hypnose, il y a de la désinformation, des vantards, des personnes qui préfèrent remettre en cause la pratique plutôt que leur travail…
J’ai un rôle à tenir en tant que formateur et dirigeant d’école, et des comptes à rendre à mes élèves : je me dois de vérifier ce que je dis, de démontrer ce que je fais.
Bien à vous,
Kévin FINEL
Ps : Paulelie, j’attends toujours votre message avec vos coordonnées, ce sera plus pratique pour discuter de vive voix :wink: