Comme je vous l'ai déjà expliqué, l'éthique ne peut se comparer avec la morale, la raison ,qui elle est du domaine du mental, pas celle du coeur.
Je ne pense pas que ce soit l'éthique qui évolue, mais plutôt l'être humain qui évolue et intègre l'éthique.
L'éthique est l'éthique.
Quand on fait quelque chose, n'importe quoi, et là en l'occurence, c'est faire payer plus cher les fu/meurent sous un pretexte de morale, de raison, de motivation et même de jugement : celà reste du domaine du mental.
Intuitivement, vous savez que ce n'est pas l'éthique .
Vous vous donner des raisons, "bonnes" ou "mauvaises " mais ce n'est pas l'éthique .
vous ne faites que vous donner des raisons, par le jugement et par les motivations évoquées à vos actes .
L'éthique n'a pas besoins de raisons, elle est .
Ca se passe avec le coeur, c'est interne, ça n'a vraiement rien avoir avec un extérieur quel qu'il soit .
Je ne me prétends donc absolument pas gardienne de l'éthique comme vous le sous entendez, chacun écoute son coeur, son éthique ou pas.
Je ne fais qu'essayer de vous montrer la différence qu'il y a et vous dire que ce n'est pas éthique de pratiquer comme ça .
Je ne sait pas si c'est exemple pourra mieux vous faire comprendre.....
Je suis également ma propre patronne, c'est moi qui décide de mon tarif, c'est moi aussi qui décide si intuitivement je sent qu'avec l'enfant et les parents ça va coller pour un contrat, c'est aussi moi qui décide et impose les fériés, certaines heures, bref, ils me payent, mais c'est moi qui décide au départ .
J'aurais pu et faire payer plus cet enfant handicapé que j'ai...oui j'aurais pu, parce que justement, il est plus difficle qu'un autre, il demande plus, beaucoup plus de temps, d'attention...l'apprentissage est beaucoup plus difficile, plus lent....bref, beaucoup plus qu'avec un "normal".
Mais avant toutes ces raisons "bonnes ou mauvaises" il est un être humain....je ne l'étiquette pas, je le prends comme il est ou je ne le prends pas....c'est avec mon coeur que ca se passe, pas avec mes raisons .
C'est dans mon coeur, mon éthique, que je sait si j'ai de la place ou pas , si je vais trouver les ressources nécessaires en moi et prendre la responsabilité de mon travail .
Voilà :arrow: