xorguina à dit:
Bien , je connaîs le sirop d'agave, je m'en servais juste pour les yaourt ou thé au lait .
Prochaine course :
sucre roux ! (brun comme tu dis !)puisque moins trafiqué ? vraiment ?
Sirop d'érable ? trafiqué ou pas ?
Pâte complette, ainsi que le riz ! et a commander du pain complet .
J'en avais également parlé sur le forum mais savais vous qu'en fait tout les pains complet sont faits avec les graines a qui ont a gardé l'écorce hein !
Et ben dites vous bien que toutes ses graines bourrées de produits chimiques parce que sont pulvérisées de pesticides , engrais et autres et que c'est dans !!! l'écorce de ses graines que justement tout se gardent le plus....alors perso, jsuis pas sûre pour le complet, pâte, pain ,riz....
Eviter au maximum donc le lait , crème fraiche et yaourt...
J'ai été aux chataignes hier après midi
Un panier de 10 kilos !!! j'ai de quoi me goinfrer, grignoter sans me demander si ça va me faire grossir, j'ai l'esprit tranquille et de quoi voir venir ! :lol:
J'ai aussi quelques kilos de noix
Merci pour les conseils d'alimentation Prudence, Léo et Orotarioo
C'est cool d'en parler et d'avoir des conseils simples, éfficaces, utiles, sains sans se priver, se sentir au régime 8)
Si vous avez d'autres conseils utiles ! je suis preneuse :wink:
En fruits, légumes et pâtes/riz on mange essentiellement bio. Quand c'est pas bio on épluche, quand c'est bio on utilise une brosse à légume.
Oui c'est déjà ce que je fais avec mes légumes du jardin :wink:
Pour cuisiner tu as des trucs sympa comme les papillottes en silicones, les cuiseurs vapeurs et les wok.
J'aime bien le vapeur, les vitamines restent dedans et tout ne part pas dans l'eau comme quand tu fais bouillir :wink:
J'aime bien sucrer au sirop d'érable mais ça coûte cher... Autrement je prends du sucre de canne complet bio et mon mari de la cassonade.
Ouai, je les aimes aussi, jvais éradiquer le sucre blanc, décision prise :wink:
Mais après ça, je pense qu'il y a une éducation au goût à faire: apprendre à boire son café sans sucre, yaourt peu ou pas sucré etc.
C'est vrai...j'arrive aps a boire mon décaféiné sans sucre, par contre, au lieu de deux blanc, jvais passer a 1 et demi de brun, canne ou roux jverrais :wink: j'ai aussi l'érable ou l'agave..ya le choix en fait
Perso, j'adoooooooore aussi le miel !!! c'est trop bon en sucre, sur yaourt, thé, fromage de chêvre ect j'en fou partout ! sauf dans le déca :lol:
Et mettre des épices dans les plats plutôt que des matières grasses en plus. Le "gras" est un très bon exhausteur de goût et il en faut pour notre santé, mais quand on plat est un peu fade on peut rajouter des épices plutôt que du beurre de l'huile etc. Curcuma, curry, ras el hanout, fenu grec, basilic, thym, romarin, cannelle, écorce de citron... ou d'autres produits comme du lait de coco, des tomates séchées, des hanchois...
Oui tu as raison, je ne mets pas de sel dans mes repas, les gens se servent s'ils en veulent....
Pour les épices, j'en mets parfois....par contre, j'ai dans les jardinières en brique faites de mes petites mains , basilic, persil, thym, ciboulette et une plante dont je ne sait pas le nom mais dont la feuille sent et à le goût du citron 8)
Et apprendre à se concentrer sur ses sensations alimentaires: donc juste parler en mangeant, pas de tv, ni travailler...
Avec la gosse c'est pas évident, elle à le reflexe de mettre la tv dès qu'elle arrive elle ne la regarde pas au pensionnat et moi, je ne suis pas tv non plus, à part le film du soir...mais je préfère mes repas sans, ya pas photo !!!! et perso et pour nous, raltions, échanges, partage pendant le repas....un repas devrait se concevoir convivial .
Renoncer à l'industriel...
Je n'achète rien de préparer tout fait....je fais tout main.
Pour les problèmes pratiques: c'est vrai que cuisiner soi même demande plus de temps mais on peut aussi faire des grosses quantité et congeler ou préparer le soir pour le soir et le lendemain midi.
Il faut aussi savoir adapter son environnement à soi. Perso j'ai des soucis de dos, donc éplucher les légumes debout dans la cuisine c'est pas possible, donc hop, je prends ce qu'il me faut et je vais éplucher ça en regardant un truc (oui, malgré mes nombreuses tentatives, c'est définitivement impossible de bouquiner en épluchant les légumes).
Jsuis bien d'accord là aussi....j'épluche, équeutte, ou debout ou assise.....je prépare tjrs un peu plus pour en avoir le lendemain midi pour moi....
J'aime à faire mes conserves l'été, de piperade, jus de tomate, courgette, ect....je travaille avec d'énorme bassines, la vrai sorcère et ses chaudrons je stérilise et hop ! c'est tout prêt pour quand j'ai pas envie de cuisiner :wink:
Je prépare aussi des sters avec la viande...
J'utilise aussi le congeléteur....jfais des tomates farcies
Là, jvais bientôt me preparer mes citrouilles !
Les melons n'auront pas été une réussite, petits et deux....
Jsuis en retard pour les poirreaux, carrottes et patates tardives, jvais essayer quand même, jverrais bien
Je pense que chacun peut trouver ce qui lui convient, qu'il faut s'autoriser à être créatif et parfois à se planter.