J'ai relu un peu le forum. Comme le rappelait Prudence (statistiques à l'appui), j'ai également le sentiment qu'a terme, il n'y a aucun régime qui fonctionne réellement. Le problème, c'est l'effet yoyo qui fait, qu'habituellement, quelques années plus tard, on reprend autant, voire plus de poids que ce que l'on a perdu.
Voilà qui en déculpabilisera certains.
Maintenant, évidemment, on ne peut pas s'arrêter à un pronostic, (finalement simpliste) aussi négatif.
Que peut-on faire ?
D'abord, je ne suis pas aussi négatif que certains l'on été, pour l'anneau gastrique. Les quelques rares régimes que j'ai pu trouver a priori efficace ont fonctionné avec l'anneau gastrique. Beaucoup d'autres anneaux gastriques, n'ont cependant qu'une réussite relative... et pas très durable. Mais tout de même, je persiste à dire que cela mérite d'être mentionné.
Ensuite, je rejoins Léo, concernant le problème des sucres. Mais, plus généralement, je dirais que la seule solution envisageable, est d'apprendre à manger sainement. Et là... c'est vraiment un problème.
Réapprendre à manger sainement, c'est à mon avis, globalement manger moins. Nous mangeons, tous, bien souvent, trop. Faire du sport, surement aussi.
Ensuite (et c'est peut-être ça, manger sainement) c'est diminuer les sucres (lents ou rapides) et préférer (ou apprendre à aimer) les fruits et les légumes... même s'ils contiennent du fructose. Préférer également, éventuellement, les céréales complètes...). Se méfier, par exemple, des jus de fruits à sucres ajoutés (eh oui, déjà, un verre de jus d'orange, c'est plus qu'une orange pressée, alors si en plus il n'y a pas que les sucres naturels des fruits !). Diminuez le sel (les industriels en mettent de trop, partout... comme le pour les sucres d'ailleurs !). Supprimez (ou presque) les charcuteries, c'est bien un des seuls points sur lequel tous les médecins s'accordent (le jambon n'étant pas une charcuterie... encore que... tout dépend lequel). Diminuez les graisses (bien que ce soit nettement moins important que le problème du sucre).
Bref, il ne reste plus grand chose à manger, partant de ces principes, mais justement, il s'agit surtout d'apprendre à aimer ce qu'il faut manger... et aimer un peu moins le reste... et : fixer des priorités !
L'effet yoyo, a mon sens, n'est du qu'a une chose : la frustration.
Plus on se privera, moins à terme, ça marchera.
Il s'agit donc d'apprendre à aimer une bonne alimentation.
L'hypnose évidemment peut aider. Quant à l'anneau gastrique virtuel... à bien me comprendre, je le préfère sélectif !