Questionnement interessant Paul...
la confiance en soi dépend elle de la confiance que l'on donne au autres?
Quand on a confiance en soi, on fait plus facilement confiance aux autres et les autres vous font egalement plus facilement confiance. Ca marche dans les deux sens.
pourquoi ferait on moins confiance en général plus a une certaine catégorie de gens, qu'a d'autres?
Il n'y a rien de rationnel dans faire plus confiance à une certaine categorie de gens plutôt qu'à d'autres. Si c'est le cas, parfois c'est l'impact de l'éducation de l'environnement, ou des experiences négatives que l'ont a généralisé à toute une categorie de personnes.
Pour moi, il s'agit d'un phenomene de generalisation.
peut on avoir confiance en quelqu'un qui vous a menti?
Existe t'il quelqu'un qui n'a jamais menti ?
peut on, doit on mentir, a quelqu'un...si on a évaluer que se serai pour son "bien"?
Mentir se place par rapport à quelque chose qui s'appellerait verité.
Je donnne un exemple de mensonge assez commun: un ami (e) vous montre une fringue qu'il a acheté et vous demande votre avis. Vous trouvez la fringue à ch*** . Que dites vous ?
Est ce que je dis ce que j'en pense, ou est ce que je décide de "mentir" pour être agréable à l'autre.
Mentir peut il rendre service ?
J'utiliserai à la place de mentir: jouer un role...Jouer un rôle est different de mentir dans le sens où on est dans ce rôle.
Un exemple: une personne à tendance à se plaindre, et vous le savez. Vous etes dans une situation où vous savez que vous allez passer une mauvaise après midi, parce que la personne ne va pas cesser de se plaindre. Alors je devance la situation, et me plains tres fort avant la personne... de façon outranciere. En general, ça calme bien...
quelle place la peur a telle pour vous dans la distance qu'il y a entre faire confiance et ne pas faire confiance?
Une très grande part.
comment faites vous pour installer cette confiance, voire renverser la vapeur?
Pour installer de la confiance, je suis moi même dans un état mental de confiance, de façon à degager de la confiance, ce qui va favoriser la confiance de l'autre.
Ensuite au debut de ma pratique professionnelle, j'argumentais.. et argumenter, ça ne marche pas terrible (qu'avec quelques esprits cartesiens).
J'ai alors fait une observation très rapide d'autrui, et je me suis calibrée sur l'autre. C'est à dire vitesse de parole, intonation, position corporelle, distance, et repérer est ce que j'ai affaire à une personne qui fonctionne plutot en mode affectif, en mode logique, quels sont ces sens dominants...
Quand il y a un manque totale de confiance, ce qui arrive dans mon metier, maintenant je vais dans le sens de la personne en l'intensifiant. La personne se sent souvent comprise et la confiance vient là où elle ne l'était pas.
Je ne contre argumente plus. La personne s'y attend trop, et je ne fais pas etalage du serieux de mon employeur, ni de ma formation comme gage de sécurité pour les gens.
La formation, elle est là, l'experience pro aussi, si on me la demande je reponds autrement non.
(ps: mon metier interroger ou interviewer des personnes avec un public que l'on appelle "difficile", en situation precaire socialement et/ou vis de la santé) Dans les extremes generalement.