Certaines choses me parlent et d’autres moins avec cette question de maturité émotionnelle. J’ai trouvé très intéressant le schéma (figure b – impact relatif et approximatif….) qui tentait d’expliquer les avantages de certaines méthodes (thérapie, coaching, formation…) face à d’autres en fonction du niveau de maturité émotionnelle. Cela confirme ma visée actuelle : il ne s’agit pas seulement de traiter les émotions, pas seulement les cognitions, mais souvent les deux, et parfois plus l’un que l’autre en fonction des besoins de l’interlocuteur.
Cela me semble une évidence puisque une pensée amène une émotion, difficile de dissocier les deux dans le principe.
J’aime bien, également, l’approche en termesde maturité émotionnelle avec des niveaux de développement. Toutefois, tels que présentés, je n’accroche qu’à moitié. Les remarques faites jusqu’à présent vont d’ailleurs toute dans le sens de ce que j’ai envie de dire : d’abord, qu’on me montre un homme ou une femme mure : personnellement, je le/la cherche toujours. A mon sens, s’il faut absolument définir la maturité émotionnelle, ce serait plutôt un état permettant une flexibilité maximale. Donc, autorisant l’enfance autant que la rigidité. L’adulte, comme le parent pour parler en langage at. De cette manière je ne crois pas qu’on puisse créer, aussi simplement dirais-je, 9 niveaux de maturité, même si, d’un autre coté, pourquoi pas : cette approche a surement des avantages.
Je ne vois pas la maturité émotionnelle comme vous le décrivez, au contraire le schéma des 9 niveaux ainsi que la pyramide de Maslow décrit bien les besoins de chacun pour arriver à cette maturité émotionnelle.
Enfin, la responsabilité, est peut-être le signe de la maturité émotionnelle…
Oui tout à fait…
mais combien d’obsessionnels se présentent comme responsable et croient l’être… sans l’être ? Les (petits) obsessionnels réussissent fréquemment bien leurs vies mais, j’en ai la certitude aujourd’hui, c’est aussi au prix du refoulement de nombreuses émotions / dimension de la réalité…. En fait, ils donnent juste le change. En plus, les obsessionnels sont justement des gens intègrent (intègre, cf le texte) et donc, incapable de nuancer parce l’excès d’intégrité rend rigide.
J’avais juste envie de faire ces quelques remarques, même si, j’aime bien l’idée selon laquelle tous les enfants rêves de devenir grands ; alors que tellement peu d’adultes cherchent encore à l’être…