Je suis simpliste, pourtant j'ai bien l'impression que cette technique est trop complexe pour moi...
Par metaphore
Tu imagines que tu as une séance de portraits photo à faire. Tu es en cours d apprentissage des techniques photo et dans un premier temps tu vas lire des articles ou livres techniques pour apprendre à régler ton appareil photo, ensuite comment on fait ses réglages spécifiques portrait, quel objectif utiliser, et même voir comment tu peux utiliser les éclairages.
Ça va te prendre pas mal de temps et tu vas comprendre pas mal de choses.
Ensuite le prof te dira de tester avec des volontaires en séance photo ou en auto portrait jusqu'à que tu sois à l aise et dépasse la technique.
Une fois que tu seras avec la personne, tu auras besoin d être complètement avec elle, afin de la mettre en confiance pour avoir un portrait avec une personne à l aise, pas trop coincée.
Et là, la mise en confiance de la personne, tu sais le faire ou pas....
Ensuite même si tu sais mettre en confiance une personne, tu vas t apercevoir que tes portraits ne sont pas top... Et qu il y a un truc ou plusieurs que tu n as pas capté.
Que peut être tu as loupé des réglages techniques, que tu ne sais pas mettre à l aise, que tu es trop intellectuel ou pas naturel etc...que c est toi...
Il y a un autre gars qui se pointe. Il a un smartphone haut de gamme, pas de réglage à faire. Et lui il te sort des super portraits. Il n est pas meilleur que toi sur rien.
Et il réussit à merveille
Sans doute il a un truc, mais juste tu ne le sais pas... Et tant qu on ne te le dit pas, eh bien rien ne changera, sauf si tu parviens à le decouvrir
Pour les portraits photos, il y a vraiment des impératifs à savoir et ce n est écrit dans aucun livre.