Comme il est évident que toutes les impressions et les ressentis personnels peuvent être des illusions en absence de base scientifique, je me fie uniquement, pour explorer le domaine, aux informations provenant de ceux qui reçoivent l'énergie vitale, ensuite je corrèle avec ma perception.
Il faut une personne présentant une forte aspiration d'énergie vitale et je lui demande de me dire ce qu'elle ressent pendant la transmission. Je reste derrière elle sans toucher, je ne parle pas et j'active doucement la respiration abdominale profonde sans que la personne s'en rende compte.
Je constate l'augmentation de la remontée de l'énergie vitale dans mon buste, une circulation dans mes bras et une augmentation du flux d'émission de mes mains avec augmentation de leur refroidissement. Dans le même temps, la personne témoigne d'un ressenti de circulation plus important.
C'est la répétition de cette vérification, comme bien d'autres, sur différentes personnes, qui permet d'évaluer dans un premier temps, la relation de cause à effet entre la respiration et l'émission d'énergie.
On peut ensuite, une fois le ressenti personnel "étalonné", chercher, par l'exercice physique, à forcer la remontée du potentiel énergétique vital et constater, tout juste après l'arrêt de l'exercice, l'importante fuite énergétique dans l'environnement avec un débit descendant lentement, constatation effectuée au niveau de mes mains. Le potentiel revient donc à une valeur inférieure mais suffisante pour permettre une transmission en présence d'un être vivant présentant un potentiel énergétique vital trop faible avec un organisme cherchant à aspirer dans l'environnement ce qui lui manque.
Ce qui signifie que le maintien d'un potentiel élevé est instable, il est tributaire de l'aspiration de l'environnement situé au niveau nécessaire à toute vie.
Pour un quidam sans capacité, le potentiel est celui de l'environnement, il ne peut donc pas émettre d'énergie vitale sauf s'il fait partie des 20% de sensitifs auquel cas, en présence d'un potentiel énergétique inférieur au sien, il va subir l'écoulement d'énergie s'il est trop près avec des répercussion sur son organisme, son potentiel descendant en dessous de ce qu'il lui est nécessaire pour se maintenir en bonne forme.
Le quidam peut aussi avoir la capacité de maintenir en permanence un potentiel énergétique élevé si son organisme présente un bon rendement permanent de captation, chaque respiration normale permettant une remontée du potentiel plus puissante que ce qui est aspiré par l'environnement.
C'est ce qui permet, pour ce quidam, de type canal, de détecter quelquefois à plusieurs mètres et plus rarement plusieurs dizaines de mètres, l'aspiration d'un organisme, quel que soit le lieu ou les circonstances avec possibilité de l'identifier malgré une certaine densité de personnes présentes, c'est ce que je constate.