Bonsoir,
Je parlais arabe couramment… et puis les circonstances existentielles ont fait que je n’ai plus parlé depuis 1986. Aujourd’hui, je suis capable de comprendre certains mots dans une conversation sans pour autant arriver à comprendre le sens de toute la conversation. Bref… Si je le désire, l’hypnose peut m’aider à apprendre à réapprendre. Grâce à des exercices spécifiques d’hypnose, je peux retrouver des savoirs préalablement appris et acquis. Avec de l’entraînement, je dois même être en mesure de pouvoir mobiliser à nouveau les acquis de ma jeunesse… et donc d’être en mesure de reparler cette langue qui était mienne à une époque. Maintenant, si je veux apprendre une langue que je n’ai jamais véritablement apprise alors l’hypnose ne me sera (presque) d’aucune utilité. J’aurais besoin d’entrer en contact avec cette langue. Il me faudra travailler cette langue avec un professionnel par exemple. L’hypnose ne permet donc pas d’apprendre spontanément une langue étrangère. Par contre, elle peut m’aider à le faire… Parallèlement à ce nouveau travail d’apprentissage, l’hypnose peut m’aider à optimiser mes capacités et donc m’aider à apprendre plus vite notamment. Pour résumer, je reprendrais une phrase d’O. Lockert : « l’hypnose est un formidable amplificateur d’apprentissage, mais ne dispense pas de l’apprentissage lui-même .» J’espère que ce commentaire aura répondu à votre questionnement .