oratorioo à dit:
[Je pense que la suggestibilité est partout en thérapie.
Salut Oratorio
La réponse en forme d'ascenseur qui fait défiler le texte, n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à lire et surtout pour répondre. :wink:
Quant à moi, je pense que la suggestibilité est partout mais pas la suggestion verbale.
En thérapie la suggestion verbale n'est pas nécessaire, par contre il y a de la de la suggestibilité (sans aucune suggestion verbale). Voir à ce sujet JANET.
Le sujet venant avec ses attentes qui peuvent être ni formulées à haute voix, ni formulées mentalement, et même pour certains, ne sont pas conscientes. A propos de cette dernière, j'ai un exemple personnel qui m'est arrivé dans un spectacle hypnose dans une discothèque.
Quant à Bernheim, qui à ses débuts a lancé que l'hypnose n'était que suggestibilité, ce qui a quasiment interrompu les recherches sur l'hypnose EMC, a finalement laissé entrevoir dans sa fin de carrière que tout n'était pas si clair que cela.
Quant on donne une suggestion verbale ou autres types de suggestions, pour que celle-ci puisent se réaliser, il faut que le sujet soit dans un EMC.
Je rappelle d'ailleurs que les scientifiques officiels ne peuvent ni expliquer le fonctionnement de la suggestion, pas plus que celui de l'hypnose.
En ce qui concerne Caycedo,
Tu n'es pas sans savoir, que quand il donna le nom à sa méthode pour la première fois "sophrologie", c'était dans le but d'enlever le côté sulfureux de l'hypnose. Les techniques restant les mêmes.
Quelques années plus tard, il y a eu un virage que certains sophrologues français "les dentistes qui s'occupaient principalement de douleur) n'ont pas voulu prendre. D'où le fait qu'il y a une sophrologie française qui est aussi vieille que le terme sophrologie.
oratorioo à dit:
L'efficacité de l'hypnose n'a rien à voir avec la profondeur de la transe.
Une transe légère donnera de très bons résultats, tout aussi bons sinon supérieurs aux transes plus profondes.
Cet état peut être expérimenté par la majorité des gens.
Je ne peux vraiment pas de suivre sur ces affirmations, car l'efficacité thérapeutique des différentes psychothérapies, comme pour l'hypnose et la suggestion, aucun scientifique officiel ne peut expliquer le fonctionnement de la guérison.
oratorioo à dit:
Parce que tous les boulimiques, anorexiques, dépressifs...se soignent par l'hypnose?
L'hypnose est peu utilisée finalement par les thérapeutes.
Que fais-tu des hypno-thérapeutes et ils sont légion sur le net ?
oratorioo à dit:
Oui mais alors, l'hypnose est efficace ou pas?.
Excellente question !
En tous les cas elle n’est pas plus, ni moins efficace que les autres psychothérapies. A mon humble avis cela dépend du contexte socio- culturel dans lequel se trouve le malade.
oratorioo à dit:
Un hypnothérapeute qui n'aurait pas de bons résultats ne tiendrait pas longtemps!
Si cela pouvait être vrai ! Cela serait parfait !
-Comme tu le sais sûrement, il est facile au thérapeute de convaincre le patient avec son verbiage pseudo-scientifique, qu’il y a une amélioration. Ceci est si vrai, que nombre de cancéreux sont morts croyant les affirmations de leur pseudo-thérapeutes, qu’il allait mieux
-Malheureusement nombre d’hypno-thérapeute professionnels et autres pseudo-thérapeutes professionnels recrutent leurs client par la publicité, le net est un moyen fantastique pour cela et par d'autre moyens pas très catholiques.
Si les résultats étaient là le bouche à oreille devrait être suffisant. Non ?
oratorioo à dit:
L'hypnose n'est pas une thérapie miracle, mais les résultats sont là.
Effectivement, il y a des résultats ; sont-ils en nombre suffisant et sont-ils permanent, pour faire payer les personnes à la séance, là est la question ?
oratorioo à dit:
Dis-moi quel médical ou paramédical travaille de cette manière?
- Généralement eux ils sont remboursés par le sécurité sociale.
- Le père du mon pédiatre (à son époque il n’y avait pas la sécurité sociale) laissait parfois aux plus démunis l’argent pour les médicaments. Alors que l’on voit, maintenant, nombre de médecins refuser les patient ayant la CMU. Ou est le serment d’ Hippocrate ?
- Lebeault l'a fait et nous serions nous, dans l’impossibilité de le faire ! Cela me fait penser que peut-être l’efficacité n’est pas tant lié à la technique qu’a la compassion qu’on devrait avoir envers le patient.
oratorioo à dit:
Tu disais que tu as fait de la thérapie avec l'hypnose, l'expérience n'a donc pas été concluante?
Une fois la transe induite, qu'est-ce que tu faisais de cet état, en quoi consistait la thérapie?
J’ai consacré plus d’un quart de siècle à l’hypnose et ses dérivés, dans tous les domaines : conférences, spectacles en tous lieux, thérapie, parapsychologie. Même quand j’étais aux toilettes, je pensais comment améliorer, cela ma bouffée ma vie, je ne le regrette pas.
Pour revenir à ta question, j’ai utilisé diverses inductions à but thérapeutique. Parfois j’obtenais de bon résultats, parfois je n’obtenais aucun résultat, très rarement j’ai obtenu des résultats inespérés scientifiquement, ce qui m’a valu d’être appelé « leur Bon Dieu » de la part de ces patients, et quelques demandes de rencontres avec les grands spécialistes qui les soignaient.
PS :
Pour me répondre , merci d’avoir la gentillesse de ne pas utiliser l’ascenseur qui fait défiler le texte. Ce sera plus pratique pour répondre.