Métaphore à dit:
Merci pour vos réponses.
Néanmoins de ce que j'ai appris, c'est qu'il était fortement déconseillé de pratiquer l'EMDR dès la 1ère séance sans connaître le patient et ses ressources. (cas évoqué par une stagiaire dans ma formation qui a souffert le martyr pendant 3 semaines).
De plus j'ai appris qu'on utilisait l'EMDR uniquement pour travailler sur un trauma et non une angoisse généralisée.
Donc nous n'avons pas appris les mêmes méthodes...
pendant longtemps les gens ont appris que la terre était plate.... ou que les choses plus lourdes que l'air ne pouvaient pas voler....
ce n'est pas parce qu'on vous l'enseigne que c'est la vérité absolue...
si on peut désensibiliser un trauma, on peut faire alors, une agression pas trop forte, une période de solitude, un manque, de la colère, des regrets....
Comment le cerveau choisirait quand on utilise la méthode si ça s'applique ou pas?????
et puis, ils sont vraiment bêtes : quand vous désensibilisez un trauma, arrive un moment ou ce n'est plus si fort qu'avant, mais pas encore complètement évacué... alors on fait quoi? on arrête parce que ce n'est plus un trauma? non on continue bien sûr....
c'est sûr que c'est fortement déconseillé d'aller très vite, déconseillé pour l'agenda des psys !!!
et que passer 1 séance ou plus à expliquer la méthode, ce n'est pas le besoin des gens qui viennent, ils ont besoin d'aller bien !
et 1 séance serait suffisante pour connaître le patient et ses ressources? allons, c'est des conneries... prétendre connaitre suffisamment la personne en 1 séance au niveau de ses ressources tout en lui expliquant comment cela va se passer, c'est illusoire....
pour votre information, une angoisse, c'est un symptôme dans le présent, pas un souvenir... En emdr on travaille sur des souvenirs d'évènements, des personnes, des périodes, des charatères de personnes.