Bonjour à tous.
Cela fait longtemps que je voulais réagir à cette discussion. Manque de temps. Et puis les conversations se sont nourries de choses intéressantes.
Sans pouvoir citer quiconque, j'ai été étonné par les commentaires de ceux qui pensent qu'on ne peut pas ne pas penser, amusé par certains exercices (comme l'apnée, quelle douce méthode de libération
ahah), je découvre le Wu-wuwei-TAO... Et je rejoins Osez sur bon nombre de points relatifs à la méditation.
Je voulais faire part de mon expérience qui, bien loin de la méditation bouddhique, me permet de m'abstraire du flot de pensées auquel nous sommes inlassablement et quotidiennement soumis.
Mon hypnothérapeute me disait souvent avec un ton que j'apprécie "Ca suffit, vous pensez trop, vous passez votre temps à cogiter et vous vous épuisez, basta !" et elle m'a recommandé un livre de Frédéric Vincent intitulé "Zéro Mental", véritable trouvaille en la matière (pour moi). Préface de Kevin Finel, comme quoi les grands esprits...
J'ai acheté ce livre et avant même de l'ouvrir, j'ai découvert que j'avais déjà la faculté d'éloigner les pensées à tel point que je pouvais me retrouver seul avec moi-même, sans l'apparition de la moindre pensée. Aucun parasite. Fermer les yeux, conserver une forme de conscience de ce qui se passe autour de moi (avec ou sans animation extérieure), les rouvrir et réaliser qu'une dizaine de minutes se sont écoulées. Comme un clignement d'yeux qui me plonge dans une pause paisible et durable. Il a simplement fallu évoquer un livre pour me rendre compte que je n'avais jamais véritablement profité de cette faculté, pourtant salutaire pour un "habitué de la torture mentale" (j'exagère là).
Le début du livre m'avait dans un premier temps paru imbuvable (les équations du mental et de la présence...) et je l'avais refermé aussitôt. Belle erreur ! Ce petit bouquin est particulier, certes, et génial. Les exercices méritent d'être mis en pratique, tous.
» Le zéro mental n'est pas seulement faire l'expérience de "vider sa tête", de mettre le mental sur "off" et de créer le "silence intérieur", mais davantage de retrouver cette présence, qui est cet "état témoin" silencieux, au-delà de toutes expériences et de tout concept. Notre Soi véritable » dixit l'auteur.
Ce livre m'a permis de découvrir des méthodes, simples et sacrément efficaces, et a développé cette capacité, en allongeant ces instants de "pause", en y apportant de la variété et en l'agrémentant de sensations inédites. Puisse-t'il vous être utile à vous aussi !