Ce que petite fleur appelle un deuil "sexuel" envers le parent du sexe opposé (ou le grand frère ou la grande soeur) j'appelle cela la résolution de la phase oedipienne...
Et non, ce n'est pas sexuel. C'est affectif. Et, oui une meilleure relation de couple passe par la résolution de cette phase.
En principe cette phase se résout dans l'enfance dans le temps de la phase même. Elle commence vers 4 ou 5 ans (ça varie beaucoup). Mais, comme le dit petite fleur, elle est très rarement résolue et cause des problèmes de couple.
L'enfant a en lui, de façon naturelle, une pulsion qui n'est pas sexuelle et qui se manifeste à une certaine étape de son enfance. C'est la pulsion de "s'ouvrir un dossier" pour fin de procréation. Un "dossier" hétérosexualité. Pour cela il "exercera" son futur pouvoir de séduction envers la mère (pour le garçon) et souhaitera voir son père s'effacer du portrait. Mais sans réaliser vraiment ce qu'il pense ou ressent.
C'est ici qu'il faut mettre les pendules de Freud à l'heure. L'enfant ne désire pas sexuellement son parent du sexe opposé. Il veut l'avoir pour lui tout seul affectivement et voit le conjoint comme un rival.
La résolution de cette phase passe par deux choses. La réorientation qui vient de la mère avec le "gentil refus" des demandes de mariage de son fils (toujours pour les garçons, c'est un peu l'équivalent pour les filles avec quelques différences). Et le père qui ne s'efface pas et qui est, de toute évidence, choisi par la mère pour être le seul amoureux. La mère dit au garçon que quand il sera grand, il épousera une femme de son âge, comme son père l'a fait avant lui.
Cependant, je le répète. Le problème est souvent dans la relation mère fille, pour ce qui est des femmes. Et de la perception des hommes qui a été transmise par la mère. Et , très souvent, ce que la femme cherche en l'homme c'est sa mère et non pas son père. Quand aux petites pilules bleues, elle ne devraient être prescrite que quand l'érection est un problème vasculaire mais bon...
Les hommes qui ont des problèmes d'érection on souvent eu une mère qui allait chercher un peu trop d'affection chez lui quand il était enfant. On ne peut pas tellement donner trop d'affection mais quand on la "prend" de l'enfant alors c'est différent. Ça castre les garçons psychologiquement. Mais y'a aussi d'autres causes, bien sûr.